Serre de jardin : et si vous jardiniez toute l’année ?

Nombreux sont les jardiniers en herbe qui, du fait du cycle naturel des saisons, doivent se contenter des quelques mois du printemps et de l’été pour assouvir leur passion du jardinage. Il existe pourtant des solutions simples et même esthétiques permettant de profiter de ses plantes et/ou de son potager tout au long de l’année. Indispensable dans le monde de l’horticulture et largement répandues chez les jardiniers expérimentés, découvrez les avantages des serres et tunnels de jardin.

serre-jardin

Intérêt et avantage des serres de jardin ?

Utilisées par les particuliers comme par les professionnels, la serre tunnel est l’équipement indispensable pour celle et ceux qui souhaite accroitre leur récolte, tant au niveau de la quantité que de la durée.

Le principal avantage de la serre est qu’elle protège les cultures de variations climatiques et des intempéries. En effet, il n’est pas rare que de jeunes plants et mêmes des plantes « adultes » se voient réduit à néant par des gelées tardives (au printemps) ou précoces (en automne), par des averses de grêles ou des pluies intenses. Les serres offrent donc une protection maximale aux plantations en limitant les chocs thermiques et l’exposition à des conditions

En optant pour la culture sous serre, le jardinier bénéficie donc d’une saison de récolte prolongée avec des cueillettes parfois possibles dès le printemps et jusqu’à l’automne. Les conditions offertes permettant de lancer les premiers semis avant même la fin de l’hiver pour des salades, les radis, les carottes ou encore les poireaux. Grâce à la protection offerte par la serre et au microclimat, les récoltes s’en trouve plus abondantes.

Des serres de jardins adaptées à vos envies

Que l’on soit amoureux des plantes, jardiniers passionné ou véritable pro du potage, de nombreux modèles existent et s’adaptent à vos contraintes et à vos envies à la fois potagères et esthétiques. Constructeurs et distributeurs proposent ainsi un large choix de solutions et de gammes de produits comme on peut le voir ici.

Des serres en verre pour la beauté de votre jardin

Pour les considérations esthétiques, les serres en verre et serres ornementales se présentent plus comme une extension de la maison ou comme un jardin d’hiver. Elles peuvent notamment accueillir les plantes frileuses qui nécessitent une véritable protection hivernale. Selon la taille, vous pourrez y installer du mobilier d’extérieur ou, plus simplement, votre atelier potager pour réaliser vos semis et plantations.

Des serres idéales pour le potager

Les jardiniers amateurs opteront généralement pour des tunnels nantais pour la réalisation des cultures basses (salade, haricots verts, fraises…) ou des serres tunnels pour les cultures montantes telles que les tomates.

Des tunnels issus du monde professionnels

Enfin, les cultivateurs les plus acharnés, mais aussi ceux qui disposeront de la place suffisante, pourront choisir des serres tunnel de 4, 5, 6 mètres en même plus. Ce sont notamment les dimensions et la robustesse de ces installations qui convainquent  les passionnés de culture.

 

La grande majorité de ces serres peuvent être montées et mises en places sans l’aide de professionnels. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux et à reprendre la main sur votre jardin !

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire