Comment s’y prendre pour rénover l’installation électrique de sa maison

La révision et la correction de l’installation électrique sont obligatoires lorsque les règlementations les réclament. La conformité des systèmes est exigée en vue de sécuriser la vie des utilisateurs. Par conséquent, ceux qui présentent des altérations, ou qui sont trop vétustes pour fonctionner normalement, doivent subir une rénovation. De même, le respect des normes au cours des travaux de modification est toujours de rigueur. En ce sens, le procédé débute par l’estimation de la puissance, puis le choix du raccordement, pour finir avec la détermination des besoins pour chaque pièce. Dans ce sens, sachez que l’installation proprement dite n’est pas votre tâche, mais celui des techniciens.

Quantifier la puissance

Dans une première étape, faites une liste de tous les appareils électriques que vous utiliserez, en partant des luminaires, des machines ménagères jusqu’aux plus petits comme les chargeurs de téléphone. Après avoir déterminé le nombre, pensez ensuite à reconnaitre la nature de chacun.

Cette étape consiste à relever la puissance, la tension et l’intensité pour que chacun d’eux puisse fonctionner correctement et en même temps sans endommager votre installation. En principe, la puissance électrique dans un logement varie dans les 15kW jusqu’à 35kW. L’électricien peut parfaitement prendre en charge cette première étape si vous le souhaitez.

Distribution dans les pièces

La puissance donne un caractère général de l’ensemble du réseau. Puis vient le raccordement. La distribution n’est faisable qu’après avoir déterminé le besoin en courant électrique de chaque pièce de la maison. D’après les spécialistes, il est nécessaire de cohérer la distribution avec l’agencement intérieur du logement. Il ne faut pas que l’esthétisme soit gâché par les raccordements électriques. Ainsi, planifiez à l’avance l’emplacement des prises et prévoyez les aménagements qui pourraient être requis dans le futur avant de se lancer dans les réalisations. Peu importe l’étape, vous pouvez obtenir de l’aide d’un électricien si nécessaire.

Raccordement encastré ou apparent

Les travaux sont de plus en plus spécifiques lorsque les performances exigées sont très complexes. Choisir le type de raccordement est un gros dilemme. Si vous préférez une installation électrique apparente, la rénovation sera plus facile à effectuer, mais le décor interne sera affecté. Cependant, avec une installation encastrée ou intégrée, votre maison sera très esthétique, mais beaucoup d’opérations de perçage et de réhabilitation doivent se réaliser avant d’obtenir un résultat. Telles sont les informations générales sur chaque type de raccordement. Dans tous les cas, un spécialiste pourra vous porter conseil sur les manières de limiter les désavantages.




Ajouter un commentaire