Achat d’un canapé : que devez-vous vérifier ?

L’achat d’un nouveau canapé est une décision importante et couteuse. Le canapé que vous achèterez pour votre maison sera un des meubles les plus importants et probablement un des plus utilisés.

Les gammes de canapés vont de modèles aux dimensions standards jusqu’aux conceptions personnalisées, chacun répondant à des besoins différents. Choisir un modèle adapté à votre maison est important, c’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous nos meilleurs conseils pour choisir un nouveau canapé :

  1. Les dimensions, un choix primordial.

Assurez-vous de rechercher un modèle aux bonnes dimensions pour la superficie de votre pièce. En règle générale, il faut prévoir 1 mètre de distance autour de votre canapé afin de se déplacer tout autour de manière confortable. Les canapés modulables sont plus larges mais permettent en réalité de gagner de l’espace en comparaison avec les canapés traditionnels 3 + 2 places.

  1. L’importance de la qualité.

Comme pour tout, la qualité sera à la hauteur de l’investissement. L’achat d’un canapé de bonne qualité peut être plus cher sur le court terme mais durera sur le long terme. Un canapé avec un rembourrage de qualité et des ressorts à suspension nosag vous évitera d’en racheter un nouveau après 5 ans de vie.

  1. Le textile, aussi important que le design.

Choisir le tissu que vous souhaitez pour votre canapé est très important. C’est une des pièces maîtresses qui détermine le design final de votre canapé et joue surtout un rôle important dans son entretien quotidien.

Le cuir vous offre des finitions durables et faciles d’entretien mais peut paraître froid et démodé. Le lin offre plus d’esthétique mais son entretien est plus difficile voire impossible. Un tissu en microfibre (polyester) est une bonne alternative et solide dans le temps.

Lorsque vous choisirez le textile, assurez vous d’en discuter avec un professionnel qui peut vous conseiller sur le tissu approprié en fonction de votre usage (animaux domestiques, enfants en bas âge, etc.). Si vous achetez sur internet, n’hésitez pas à demander un échantillon, c’est souvent gratuit, à l’image de Delorm Design une boutique en ligne spécialisée en canapé design.

  1. La garniture des assises et des coussins.

Une garniture variée constituée de mousse en polyuréthane est une option au coût réduit et à l’entretien facile mais peut  parfois être trop ferme et manquer de souplesse. L’idéal est une mousse à haute résilience (HR),  plus chère mais durera plus longtemps et sera plus confortable. Les plumes d’oies ou de canards peuvent être confortables mais finissent par se tasser. Optez pour un rembourrage qui serait à la fois un mélange de polyuréthane et de plumes pour disposer d’un canapé à la fois confortable et durable.

  1. Personnaliser pour impressionner.

Des coussins peuvent réellement donner une touche supplémentaire à votre canapé. Notre conseil est d’opter pour un canapé uni, résistant, aux matériaux de qualité, et de le personnaliser avec des coussins. Nous adorons ajouter des coussins de différentes tailles à nos canapés, des surdimensionnés qui mesurent 60 x 60 aux plus petits qui font 30 x 40. Assurez-vous de mélanger couleurs et motifs  pour  donner du caractère et de l’intérêt.

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire