Les différents types de scies électriques

choisir la bonne scie

Ceux qui travaillent des matériaux comme le bois ou encore le plâtre savent pertinemment que le choix de la scie doit se faire de manière méticuleuse pour réussir une découpe parfaite. Depuis quelque temps, les scies électriques ont pris le dessus sur les scies manuelles, car elles offrent un gain de temps remarquable et ne réclament que peu d’effort. Voici les différents types de scies électriques que vous pouvez trouver sur le marché.

La scie sauteuse

La scie sauteuse est l’outil recommandé si vous voulez réaliser des coupes arrondies (en savoir plus en consultant cette page) ou encore sinueuses dans le bois. Vous pouvez également travailler d’autres matériaux à condition de bien sélectionner la lame. Selon le modèle, cet outil pèse entre 1,5 kg et 2,5 kg d’où sa maniabilité. Il embarque un variateur électronique et présente un mouvement pendulaire pour une précision de coupe remarquable. Les modèles les plus puissants peuvent générer 2800 à 3100 coups par minutes.

Scie circulaire

Pour réaliser une découpe rectiligne, optez pour la scie circulaire, un modèle qui peut être fixe ou portatif. Le modèle fixe ou de table est recommandé pour réaliser des travaux de coupe de grande ampleur et le confort d’utilisation est au rendez-vous. Le modèle portatif qui est intégré à un combiné convient aux bricoleurs. Selon les dimensions de la lame choisie, la scie circulaire peut réaliser une profondeur de coupe de 2 ½ pouces ou de 3 pouces. Pour l’entretien, rien de plus facile ! Nettoyez l’appareil, après chaque utilisation, avec de l’air comprimé ou un pinceau afin d’éliminer la poussière de bois. Pour la lame, un produit alcoolisé convient quant à son nettoyage.

Scie sabre

Si vous connaissez la classique scie égoïne, notez que la scie sabre n’est autre que sa version électrique. Les charpentiers qui souhaitent gagner du temps trouveront leur bonheur en cet outil se démarquant par sa polyvalence. Ce modèle se décline en trois modèles à savoir le modèle filaire, le modèle sans fil et le modèle pneumatique. Si le premier s’avère performant et puissant, le second promet un meilleur confort d’utilisation. La version pneumatique quant à elle est recommandée pour un usage en chantier. Notez que ce type de scie peut couper différents matériaux notamment le bois, le plâtre, le PVC, le béton cellulaire ou encore l’acier. Afin de ne pas abîmer l’outil, une bonne sélection de la lame s’impose.

Scie à chantourner

Cet outil est doté d’un plateau de travail, d’une lame aiguisée et d’un moteur électrique dont la puissance varie selon le modèle. La lame est fixée à un bras oscillant qui effectue un mouvement de va-et-vient pour une coupe verticale et précise. Afin d’obtenir une découpe arrondie, il suffit de déplacer le matériau à découper à la main. Lors de l’achat de cet outil, optez pour un modèle doté d’un plateau de travail de grandes dimensions pour un meilleur confort d’utilisation. Le choix de la lame doit également se faire selon le type de matériaux utilisés sachant que le modèle standard utilise des lames à ergot de 127mm. Des lames sans ergot de 130 mm sont également disponibles si vos voulez réaliser des découpes intérieures.

Le choix de ces scies dépend du cadre d’utilisation, mais chacune d’elle promet un bon confort étant équipée d’un moteur électrique.

Pour rappel, nos conseils « bricolage » sont accessibles ici.




Ajouter un commentaire