Effectuer un achat immobilier : comment procéder ?

Vous désirez acquérir un bien immobilier mais vous ne savez pas comment. Cet article vous donne les points essentiels que vous devez connaître. Il vous permettra d’organiser votre acte selon des étapes bien définies. Les respecter vous avantagera certainement et vous évitera une perte de temps et d’argent.

Définissez votre recherche en fonction de la nature de votre projet

Vous pouvez être animé par différentes motivations dans ce souhait d’acheter un bien immobilier : résidence principale, secondaire ou encore à mettre en location en vue d’en tirer du profit. Aussi, définissez préalablement vos buts avant de commencer les prospections. Analysez vos besoins, vos attentes ainsi que les critères que vous préférez. Avez-vous besoin d’un jardin, d’un espace extérieur, d’une piscine… Préférez-vous un emplacement en ville ou plutôt en périphérie, souhaitez-vous être à proximité de commerces, d’écoles…

N’oubliez pas non plus d’évaluer votre budget. Le choix du bien immobilier que vous voulez vous offrir en dépendra essentiellement. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez toujours souscrire un prêt immobilier. De nombreuses formules bancaires peuvent s’adapter à votre situation. Avant de vous engager, pensez à faire une simulation rachat de crédit immobilier sur des sites dédiés à cet effet.

Rédigez un compromis de vente

Une fois que votre bien immobilier est bien spécifié selon vos conditions, vous pouvez maintenant contacter un notaire qui se chargera de vous rédiger un compromis de vente. Il est le plus compétent pour inscrire correctement les détails règlementaires d’un tel acte. En ce sens, il mentionnera les modalités d’achat, les contraintes légales, les caractéristiques du bien, ainsi que les conditions suspensives telle que l’obtention du permis de construire, les détails du prêt immobilier, ou encore le droit de péremption émanant de la Mairie… A savoir que vous avez 7 jours de délai de rétractation à compter du lendemain de la date de signature de ce compromis de vente. Il faut également prévoir 10% de la valeur du prix de vente de la propriété pour servir d’acompte du vendeur. L’acte officiel de vente ne devra pas excédé les 3 mois après la signature de ce compromis.

Obtenez un acte de prêt pour finaliser l’acte de vente

Vous avez le choix entre démarcher seul ou avec l’assistance d’un courtier professionnel votre prêt immobilier. Pour vous assurer d’obtenir le financement que vous rêvez, il est recommandé d’avoir le « bon profil emprunteur » requis par la banque à savoir une situation professionnelle et financière stable, une épargne ainsi qu’une bonne situation familiale. Si votre offre de prêt est acceptée, vous pouvez maintenant finaliser votre acte de vente. Ce dernier se doit d’être signé chez votre notaire en votre présence et celle du vendeur. Votre notaire se chargera de vous communiquer tous les documents administratifs obligatoires pour réaliser cet acte. Une fois ces démarches effectuées, vous serez enfin propriétaire de votre bien immobilier. L’obtention de la clef de votre propriété vous l’attestera.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Je suis Andy et je souhaite modestement vous faire profiter de quelques astuces de bricolage, et d'idées de décoration d’intérieur. Je suis à votre disposition si vous souhaitez que j'aborde une astuce spécifique !



Ajouter un commentaire