Portier vidéo et domotique

Le portier vidéo est souvent oublié dans les offres domotique. Pourtant, le portier vidéo est un équipement de base de l’habitat, tant individuel que collectif.

 

Le but initial de la domotique est d’automatiser les équipements (en anglais, le mot home automation est plus parlant) de sorte qu’ils communiquent si nécessaire entre eux.

 

Lorsque nous nous équipons d’un ensemble domotique, nous aimerions donc par exemple, pouvoir enregistrer les mouvements captés par la caméra du portier sur notre solution de vidéo surveillance.

 

Nous aimerions aussi que l’appel du portier déclenche l’éclairage de l’accès depuis un spot mural.

 

Chez Oyoma (www.oyoma.net ), qui a conçu le portier vidéo SIP de marque NovoSIP (www.novosip.com) nous avons été sollicité par des utilisateurs de domotique Open Source dans le but de compléter leur offre.

 

Pour rappel, le protocole SIP est le protocole Open Source de la téléphonie sur Internet et est mondialement adopté. Le serveur SIP est en fait un autocommutateur (IPBX) qui met en relation deux clients SIP. Le protocole gère les communications audio mais aussi la vidéo.

 

SIP vers routeurL’intérêt de ce protocole est de permettre la communication entre tablettes, PCs, Smartphones sur tous types d’OS, tant Windows que Linux, iOS ou Android.

Le portier NovoSIP peut donc communiquer avec ces divers appareils en local (visualiser le visiteur, dialoguer et lui ouvrir la porte) ou via Internet (pareil qu’en local mais depuis votre Smartphone ou PC sur votre lieu de travail).

 

 

 

Le NovoSIP est basé sur un nano ordinateur Raspberry Pi sous Linux permettant de le raccorder au réseau selon de multiples possibilités :
• Ethernet par sa connexion RJ-45 (elle supporte le PoE pour l’alimentation de l’ensemble)
• Wifi en ajoutant un dongle Wifi au Raspberry Pi ou bientôt intégré en standard avec le nouveau Rasbperry Pi 3.
• GSM 3G/4G avec un dongle ou un routeur.

 

Il suffit de relier le NovoSIP au réseau local ou Internet pour ensuite installer une application « client SIP » dans l’appareil qui doit communiquer avec lui. Le NovoSIP permet l’ouverture de deux portes : l’accès piéton et l’accès véhicules.

 

Oyoma a développé une application client SIP sous Android mais on peut également utiliser des applications tiers en s’assurant de leur compatibilité avec le protocole SIP.

 

novoSIP-LED-Button-mmsLa version NovoSIP pour habitat individuel est composée d’une façade aluminium de 6 mm d’épaisseur antivandale, d’une caméra Raspicam de 5 millions de pixels, d’un haut-parleur, d’un microphone et d’un bouton (on peut aller jusqu’à 6 boutons) d’appel.

 

Un procédé anti-écho permet une adaptation sonore aux environnements les plus variés. Les paramétrages sont effectués en mode serveur en se connectant à l’adresse IP du portier. Les menus permettent diverses configurations en local ou via des serveurs SIP externes.

 

 

En option un éclairage par LED de forte puissance s’éclaire au moment de l’appel. Le NovoSIP est en standard avec un boitier d’encastrement mais peut en option être livré avec un boitier applique.

 

OPO01-details-S-enLa version collective de NovoSIP permet par l’adjonction d’un écran LCD de faire défiler les noms des résidents pour ensuite appelé le nom sélectionné en appuyant sur la touche d’appel.

 

Cette version est intéressante pour les cas où il y a plus de 6 directions d’appel. Cette version inclue également un clavier et un contrôle d’accès RFID compatible avec le standard Vigik de La Poste.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire