Aménager un jardin romantique

europarosarium-573401_960_720Les amoureux des belles plantes, les amateurs de charme champêtre et les amoureux tout court se régaleront d’un jardin romantique aux accents britanniques et rustiques qui permettra de se conter fleurette en toute tranquillité, d’admirer la beauté de fleurs délicates et de passer des heures à lire, nimbé des effluves de plantes délicieuses. Voici quelques conseils.

Les allées : système nerveux du jardin romantique

L’une des clés d’un jardin romantique, c’est son organisation. Avant même de réfléchir aux plantes que vous allez utiliser pour habiller votre jardin romantique, il faut le dessiner. Vous miserez alors sur des allées, sinueuses, toutes en courbes et en détours, qui créeront un chemin idéal pour flâner dans votre jardin romantique.

 

Idéalement, ces allées seront pavées (vous pourrez alors planter quelques touffes de thym rampant ici ou là : il se développera et créera, entre les dalles, un tapis parfumé sous vos pas…), mais le paillis est également possible pour une touche plus rustique.

Des cocons de détente charmants

Il vous faudra également créer des espaces de détente, entourés de végétation, certains à l’ombre, d’autres ensoleillés mais bordés d’arbustes de taille moyenne. Ces espaces seront idéalement terrassés pour pouvoir y installer des bancs de pierre, des chaises en fer forgé, des tables, etc. L’idée : créer des points d’attraction invitant à la méditation, au repos, à la passion…

Quelles plantes pour un jardin romantique ?

Des rosiers, évidemment, seront les pièces maîtresses d’un jardin romantique. Des églantiers aux rosiers les plus complexes, à fleurs doubles ou triples : vous aurez l’embarras du choix pour créer ici ou là des massifs qui s’appuieront sur vos rosiers en arrière plan. Idéalement, pensez à choisir des rosiers anciens, aux fleurs très romantiques et qui dégagent un délicieux parfum.

 

Les pivoines, vivaces ou arbustives, ont également toute leur place dans le jardin romantique grâce à leur port compact et leur floraison à la fois parfumée et raffinée, évoquant les roses. La sauge quant à elle séduit avec ses fleurs bleues qui contrastent avec les roses, souvent majoritaires dans les jardins romantiques, et apportent en outre une verticalité élégante.

 

Perovskia, ciboulette et autres vivaces basses pourront également venir compléter vos massifs : il vous suffira de sélectionner ces plantes en fonction de votre sol et de vos envies.

 

Les spirées, « grefsheim » en particulier, avec leurs rameaux arqués retombant et leur superbe floraison printanière abondante et blanche concurrenceront avec élégance, raffinement et une certaine débauche vos rosiers avec lesquels elles créeront des contrastes d’une beauté toute romantique.

Faire appel à un jardinier paysagiste

L’idéal pour composer et aménager un jardin romantique exceptionnel, adapté à la fois à votre ensoleillement, votre sol, vos talents de jardinier et votre budget, est de faire appel à l’expertise d’un jardinier paysagiste. En fonction de votre budget, ce dernier pourra prendre en charge simplement le dessin de votre jardin romantique ou la prestation clé en main, du plan à la plantation.

 

Avec Plus que PRO, vous avez la chance de pouvoir choisir un professionnel proche de chez vous, engagé dans une démarche qualité et recommandé par ses clients. Profitez-en !

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire