Comment réparer une plaque funéraire cassée ?

Avec le temps et les années qui passent, les plaques funéraires comme tout élément présent sur une tombe (vase ou stèle) ont tendance à vieillir, rouiller et parfois se casser. Il suffit d’un coup de vent ou d’averses de pluie à répétition pour fragiliser les éléments décoratif d’une tombe. Nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de réparer et d’anticiper la casse sur les objets funéraires présents dans les cimetières.

plaque funéraire cassée

Réparer une plaque cassée

Les plaques funéraires personnalisées subissent souvent des dommages dans les cimetières. Cela est particulièrement désagréable de se rendre sur la tombe d’un défunt et de se rendre compte que des objets décoratifs ont été cassés. Pas de panique cependant, il est tout à fait possible de réparer ces éléments. Pour cela, vous pouvez penser à une solution que vous connaissez certainement. Il s’agit de la colle glue. Rien de tel pour recoller les morceaux cassés. La colle glue arrive même à recoller des éléments ayant subit la loi de la rouille. Vous pouvez donc utiliser cette solution pour réparer tout élément cassé sur une stèle mortuaire.

Pour les plus bricoleurs, il est possible d’utiliser d’autres solutions. Cependant cette dernière s’avère particulièrement efficace et durable. En effet, la colle glue tient particulièrement bien dans le temps même s’il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour les surfaces les plus lisses.

Anticiper le vieillissement

Finalement, il est tout autant judicieux d’anticiper le vieillissement des monuments funéraires. Pour cela vous pouvez procéder de la manière suivante. Le principal ennemi des monuments funéraires reste les conditions climatiques comme la pluie ou le vent. C’est d’autant plus le cas en automne ou en hiver. Pour prévenir au mieux la casse des objets funéraires, il existe différentes solutions.

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre au cimetière dés l’automne et regrouper les différentes décorations pour ne pas qu’elles s’envolent toutes au premier coup de vent. Vous pouvez également allonger les éléments les plus fragiles, ils subiront ainsi moins les contraintes du vent. Ensuite, pour anticiper le vieillissement des pièces funéraires vous pouvez utiliser une autre astuce. Il s’agit de l’imperméabilisant. Vous avez l’habitude de l’utiliser pour vos chaussures, sachez que vous pouvez également utiliser ce produit pour ne pas que vos plaques ne subissent les ravages du temps comme la rouille. La pluie altérera moins les éléments comme le métal. Cela permet de prévenir la rouille qui est souvent l’un des pires fléaux dans les cimetières. En effet, la rouille rend bien plus fragile les éléments lorsqu’elle est présente.

Vous savez comment « récupérer » un objet mortuaire qui a subit un dommage. Sachez donc qu’il vaut mieux prévenir la casse en anticipant les saisons les moins clémentes.

Merci à Patrice de Testavis.fr pour ces conseils.




Ajouter un commentaire