Les enjeux du tableau électrique dans une installation électrique

Chaque installation électrique doit être composée d’un compteur électrique qui servira à calculer la consommation électrique de l’habitation, d’un disjoncteur qui est un dispositif qui permet l’arrêt d’urgence du courant en cas de danger et le tableau électrique qui regroupe tous les points de raccordement et les appareils de protection dans une installation électrique.

Les règles et normes dans l’installation électrique

La majorité des accidents comme l’électrisation ou encore l’incendie liés à l’électricité ont lieu dans les habitations. Il est donc primordial d’avoir une installation électrique aux normes. Actuellement, la norme en vigueur est la NF C 15-100, il faut quand même préciser que les normes évoluent en fonction de l’évolution des nouveaux équipements. Les nouvelles constructions doivent obtenir un certificat électrique qui prouve que l’installation est conforme aux normes. L’installation d’un tableau électrique est surtout exigée pour les constructions neuves, cependant, il est aussi possible de l’installer lors de la rénovation électrique, mais dans ce cas-là le tableau électrique devrait être associé aux nouveaux dispositifs économes comme l’éclairage écologiques, l’interrupteur automatique,…. Tous les travaux d’extension ou d’aménagement nécessitent une mise à jour de toute l’installation électrique. Pour la réalisation de ces travaux, il est primordial de faire appel aux services d’un électricien à Paris.

Quels sont les signes qui indiquent que le tableau électrique doit être change ?

Après quelques années d’utilisation, des dysfonctionnements apparaissent au niveau du tableau électrique et la plupart du temps, il y a des scintillements des ampoules ou des grésillements qui viennent du tableau électrique. Dans le cas où les grésillements apparaissent, il faut tout de suite appeler un électricien, car il y a des multiples raisons à ce dysfonctionnement, il se peut qu’il y ait un claquement au niveau d’un des contacts, il se peut aussi qu’un des fils qui vient des disjoncteurs est desserré ou qu’il y a une surcharge au niveau du circuit. Quoiqu’il en soit, le propriétaire ne doit pas attendre pour contacter un professionnel afin de régler le problème le plus vite possible.

La cause des scintillements des ampoules dans toute la maison est souvent un dysfonctionnement au niveau de l’interrupteur qui nécessite l’intervention immédiate d’un électricien. Il faut savoir que ces scintillements peuvent causer un incendie dans l’habitation. Dans les deux cas, il est fortement conseillé de changer le tableau électrique pour plus de sécurité par rapport à l’installation et les occupants de la maison.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire