Le principe d’isolation Thermique Efficiente

L’isolation thermique efficiente de la maison familiale est très importante. Ce n’est plus une option de nos jours, c’est même une absolue notamment avec l’augmentation sans cesse croissante du prix des sources d’énergie non renouvelables, telles que le pétrole. Si votre maison a plus de 15 ans ou si vous rénovez votre maison, vous devriez considérer l’isolation de votre demeure familiale, comme une activité majeure.

Les principales sources de déperdition énergétiques

Si vous supportez de trop fortes factures d’énergie mensuelles, cela pourrait bien être en raison de l’isolation de votre maison qui n’est pas à la hauteur. Selon plusieurs enquêtes, plus de 50% de l’énergie utilisée dans les habitations domestiques sont consommées par le chauffage et le refroidissement. Le coupable peut bien être le grenier de votre maison, vos murs ou planchers qui sont insuffisamment isolés et qui occasionnent de fortes consommations d’énergie de la part de vos appareils thermiques. Si vous ne faites pas une isolation assez efficiente de ces parties de votre maison, une grande partie de votre consommation d’air conditionné sera perdue, alors que vous supportez les charges d’énergie pour le faire tourner.

Pourquoi l’isolation efficiente est importante pour la maison ?

Prenez par exemple, l’isolation par le biais de fibres de verre. Elle garde votre famille dans de fraîches températures en été et dans des températures plus douces en hiver parce que l’isolation s’oppose à la diffusion de la chaleur.

La chaleur est une forme d’énergie qui s’échappe de la maison en hiver et qui y entre abondamment durant l’été. En réduisant la diffusion de la chaleur avec des aménagements d’isolation appropriés, vous permettez une diminution de la consommation d’énergie nécessaire pour se chauffer et se refroidir, par rapport à une maison insuffisamment isolée. Ce qui vous permet, encore, de bénéficier des économies sur votre facture d’électricité. À cela s’ajoute, un confort sans pareil au sein de votre demeure.

Plus d’infos sur les principaux travaux d’isolation à entreprendre sur www.ecoconfiance-renovation.com.

Quelles zones de la maison devraient être isolées ?

Il y a quelques zones de votre maison qui doivent être isolées en particulier. Par exemple, vos greniers et murs de maison sont des régions importantes qui devraient être isolées. L’isolation de murs et de greniers occasionne un magnifique retour sur l’investissement, lorsque l’on fait le ratio entre les frais d’isolation et les économies substantielles réalisées.

D’autres zones de votre maison qui devraient être isolées aussi, sont vos plafonds de maison contenant des espaces non chauffés, les murs au sous-sol, les planchers au-dessus, les hauts plafonds, les planchers dans les garages non chauffés, les porches et les murs intérieurs, surtout ceux des salles de bains.

 

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire