L’entretien des fenêtres vitrées

Toutes les fenêtres vitrées nécessitent des entretiens qui varient selon le type de fabrication. Chaque matériel ne réagit pas de la même façon avec le temps qui passe. Entretenir la fenêtre permet de la conserver en bon état puisque les fenêtres apportent un plus à la décoration d’une maison. Il est possible d’entretenir soi-même ses fenêtres, mais en adoptant des gestes précis ainsi qu’en utilisant des produits adaptés. Par contre, il est préférable de faire appel aux services d’un vitrier pour un travail impeccable.

Comment entretenir les fenêtres vitrées en bois ?

Il y a plusieurs façons d’entretenir les fenêtres vitrées en bois, le vernissage permet de renforcer sa protection, le dépôt d’une laque et d’une nouvelle couleur permettent de redonner vie à la fenêtre. Mais avant les entretiens, il est très important d’enlever l’ancienne peinture et de protéger le vitrage en utilisant un film protecteur ou un ruban adhésif. Le ponçage est nécessaire pour parfaire le travail et lisser le bois. Il existe aussi des produits contre les moisissures et les insectes qu’il est possible d’appliquer sur le bois avant de le peindre. L’application du vernis se fait quand la peinture est bien sèche. Cependant, l’entretien des fenêtres en bois ne doit se faire que tous les 7 ans. Chaque propriétaire devrait savoir aussi que la dégradation de la fenêtre dépend de son orientation par rapport au soleil.

Comment entretenir les fenêtres vitrées en PVC ?

Contrairement au bois, le PVC ne demande pas d’entretien particulier, et pour préserver la fenêtre et améliorer sa durée de vie, il suffit simplement de prendre un chiffon et de l’eau pour le nettoyage, il y a aussi une autre astuce pour parfaire l’entretien et qui consiste à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau et de nettoyer doucement le matériel. Les professionnels ne conseillent pas l’utilisation d’un produit chimique pour le nettoyage du PVC. Et pour se débarrasser des poussières dans les recoins des fenêtres et qui sont difficiles d’accès, il suffit d’y passer l’aspirateur.

Comment entretenir les fenêtres vitrées en aluminium ?

L’entretien de l’aluminium est le plus facile à réaliser, car un nettoyage régulier suffit à entretenir ce matériel. C’est un lavage simple avec de l’eau en ajoutant un détergent doux pour ne pas irriter l’aluminium et aussi pour assurer la longévité de la fenêtre. Ensuite, utiliser de l’eau claire pour le rinçage et sécher en utilisant un chiffon doux pour éviter les rayures.




Ajouter un commentaire