Sécurité : les alarmes de piscine, un moyen efficace de protection

Un des meilleurs moyens de protéger les enfants et animaux de votre piscine est d’installer une alarme. Si par exemple un objet ou une personne tombe dans votre bassin, l’alarme émettra un signal sonore pour vous l’indiquer. Le fait d’avoir une piscine est certes une source d’amusement pour vos enfants, mais c’est aussi une source de danger à ne pas négliger. Un petit moment d’inattention peut tourner au cauchemar.

Petit rappel : dans le cas d’une piscine enterré, il est obligatoire d’installer une alarme. Vous pourrez encourir des sanctions si vous ne respectez pas cette loi, cela fait partie des normes. Vous pouvez trouver plus d’informations sur internet si vous souhaitez connaître les normes détailles qu’une alarme doit respecter.

 

Quelle alarme je dois choisir pour ma piscine ?
De ce côté-là, il existe deux grands types d’alarmes pour votre bassin. D’ailleurs, ce sont ces deux types qui sont pris en compte dans le cadre de la sécurité de votre piscine.
Le premier type : l’alarme périphérique. Ce type d’alarme est vraiment bien au niveau de la sécurité car elle se déclenche avant que la personne ne soit tombée dans l’eau ! Elle est en fait constituée de 4 bornes, desquels des rayons infrarouges vont partir pour rejoindre la borne suivante.
Quand l’enfant va s’approcher de la piscine, le rayon va être bloqué et la borne va détecter qu’un obstacle s’est mis en travers de la route du laser. L’alarme va donc se mettre à sonner, et vous pourrez agir avant que la catastrophe survienne.

 

 

 

 

 

Il faut quand même que vous vérifiiez régulièrement le bon fonctionnement de votre dispositif pour s’assurer de son état de marche. Vous pourrez la désactiver ou l’activer avec une télécommande si vous souhaitez vous baigner, ou alors avec un code à une borne qui serait placée vers votre piscine.
Le deuxième type : l’alarme immergée. Cette dernière « analyse » les ondes de l’eau de votre bassin et elle se mettra à sonner quand l’eau bouge anormalement (un enfant qui chute dans le bassin par exemple) La plupart du temps, elle fonctionne avec me niveau d’eau de votre piscine. Si l’eau « à trop de vagues » suite à la chute de quelque chose, les capteurs de l’alarme vont le détecter ce qui activera immédiatement l’alarme.

 

Conclusion
Une alarme périphérique sera plus couteuse mais permettra d’intervenir avant la chute de l’enfant. A contrario, l’alarme immergée est quant à elle aussi très fiable mais se déclenchera uniquement au moment où l’enfant entre en contact avec l’eau.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur construire-sa-piscine.com

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire