Choisir un cadre pour vos photos adapté à votre décoration

Lorsque vous choisissez un cadre pour la photo parfaite, la peinture à l’huile, le dessin, l’aquarelle ou toute chose que vous souhaitez afficher dans votre maison, il est évidemment important de vous assurer que l’effet d’ensemble est compatible avec votre décoration ! Et bien sûr, une fois que vous aurez choisi l’œuvre parfaite que vous désirez afficher chez vous, il serait dommage de réduire vos efforts à néant en choisissant un cadre qui ne correspond pas du tout au reste de votre intérieur. Cela représentera sans doute un petit budget (car vous n’allez pas pouvoir récupérer n’importe quel cadre n’importe où!), mais le résultat final en vaudra la peine. Voici quelques pistes à explorer.



Noir si nécessaire, mais pas nécessairement noir

Il semblerait que dernièrement les cadres noirs soient très en vogue – vous avez dû en voir beaucoup vous aussi, ces cadres en bois simples et coupés sur les bords qui ont une finition laquée un peu brillante, utilisés pour encadrer toutes sortes de choses, des photos ou images botaniques, aux extraits de bandes dessinées et autres. Il n’y a aucun doute sur le fait que cette décoration est efficace et passe-partout, mais il ne s’agit pas forcément de la meilleure option pour toutes les images et tous les intérieurs. Par exemple, cela peut très bien passer si vous disposez d’un salon classique et très formel, ou dans une salle à manger spacieuse. Néanmoins utilisés dans le mauvais cadre, ce genre de choses peut trancher avec le reste et s’avérer distrayant.


Il n’y a pas de mal à se tourner plutôt vers un cadre aux couleurs plutôt vives. En fait, selon le type d’œuvres que vous encadrez, vous pouvez même utiliser plusieurs couleurs sur le même cadre. Par exemple, si vous faites une impression d’une image abstraite aux couleurs vives, vous pourriez choisir d’utiliser quatre couleurs utilisée dans l’image et d’en utiliser une pour chaque côté. Cela ne rendrait-il pas l’œuvre encore plus pop ?

Qu’en est-il du reste de la pièce?

Regardez attentivement votre mobilier, vos encadrements de fenêtres, vos tapis et autres accessoires. Le cadre choisi doit également être assorti au reste de votre décoration, cela va presque sans dire. Par exemple, si vous prenez un paysage en peinture à l’huile, et l’encadrer dans un cadre chromé poli tout simple, puis le suspendez au-dessus de votre fauteuil Victorien hérité de votre grand-mère possédant de nombreux détails brodés, le résultat final sera ridicule. Il vous faudra un cadre aussi détaillé, doré ou argenté peut-être ou simplement couleur bois. Mais si vous prenez ce même cadre et que vous l’utilisez pour un pop art classique de style Andy Warhol, cela ne sera pas très réussi !


Considérez l’assortiment général des choses. Vous devriez pouvoir passer votre regard sur tous les éléments de votre pièce sans être choqué ou sans vous arrêter. Rien ne doit vous paraître sortir du cadre, et assurez-vous que votre encadrement soit flatteur pour votre œuvre et pour tous vos meubles.

Si vous avez un doute, demandez à un pro

Si vous disposez d’une boutique de cadres non loin de chez vous, vous pouvez leur demander conseil directement en décrivant votre intérieur ou en leur amenant une photo. Ils vous aideront à choisir le cadre idéal qui s’accordera à votre chez vous. Cela vaut parfois même le coup de payer un peu plus cher pour faire du sur mesure. N’oubliez pas, une œuvre encadrée est importante, elle restera sans doute chez vous pendant longtemps alors assurez-vous de faire le bon choix.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire