Le Led dans tous ses états

Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?


Utilisé anciennement dans la fabrication de voyants ou d’enseignes lumineuses, la lampe LED commence à faire son trou et à se développer dans le cadre de l’éclairage courant, chez le particulier. Au point de faire de plus en plus la concurrence aux lampes classiques. Mais qu’est ce qui a rendu cet éclairage électronique aussi populaire ?

L ‘éclairage LED(de l’anglais Light-Emitting Diode) utilisent, comme leur nom l’indique, des diodes électroluminescentes reliées à un semi-conducteur, afin d’émettre de la lumière. Leur principal argument de vente, qui sert aussi de justificatif à un prix plus élevé que les lampes à incandescence classiques: la durée de vie ! En effet, alors qu’une lampe classique a une durée de vie d’un millier d’heure, un spot LED tient en moyenne de 50 000h. Autant dire qu’elles ne vous lâcheront pas de sitôt ! Elles sont également le bon goût de perdre leur puissance peu à peu au lieu de s’éteindre brusquement, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises et donc de voir venir la fin.

D’une rentabilité largement supérieure à leurs concurrentes, avec une lumière moins agressive et un choix de couleurs, les lampes LED émettent aussi moins de chaleur, ne sont aucunement nocives, et participent à la protection de l’environnement. Autant d’argument en leur faveur. Le principal obstacle reste le prix, mais qui a tendance à largement baisser grâce au progrès des technologies, et à la banalisation de l’éclairage à LED. Attention toutefois : certaines ampoules LED trop puissantes peuvent être dangereuses pour la rétine si fixées trop longtemps : évitez donc de transformer votre intérieur en galeries Lafayette.

Plus chères, mais aussi bien plus rentables, plus efficaces et à la meilleure durée de vie, l’éclairage LED profite à plein des nouvelles technologies, et il est certain que son avenir ne fera qu’en s’améliorant.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire