Choisir la bonne colle…

Les colles peuvent être les plus importants outils artisanaux dont vous avez besoin.
Tout simplement parce que vous pouvez coller des choses ensemble sans jamais rien couper et faire un chef-d’œuvre.
Voici une liste de tous les types de colle avec leur utilisation spécifique.
Il se peut que tout le monde ait ses propres expériences de ces colles alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

  • La colle E-6000 : est vraiment incroyable et très facile à utiliser. Elle colle toute sorte de matière de façon permanente : métal, bois, céramique, fibre de verre, caoutchouc, cuir, vinyle et certains plastiques. Vraiment idéale pour faire des bijoux, car une fois sec, le lien peut-être rompu, mais difficilement.
  • La colle Aleene’s Original Tacky Glue : Beaucoup de gens l’utilisent sur les tissus en coton, en feutre, ou pour mettre des paillettes. Cette colle de contact vous sera très utile pour des créations d’objets décoratifs comme les cadres, etc.
  • La colle Gorilla : elle serait la colle la plus coriace au monde. Elle s’applique le bois, le métal, la mousse, le verre, la céramique, le plâtre et la pierre. Mieux encore, elle peut coller une membrane de caoutchouc contre une semelle de chaussure en cuir et tient mieux que celle du cordonnier. Une couche très fine suffit pour coller. Un rapport qualité/prix qui tourne autour de 10 à 20$ selon le contenant.
  • Scotch Advanced Tape Glider : ces scotchs sont vraiment incroyables. Ils sont propres et faciles d’utilisation. Vous n’avez pas du tout à utiliser vos muscles. Vous n’avez qu’à placer la tête de rouleau sur l’objet à coller, puis appuyer sur la gâchette noire sur la poignée ATG, et tirez-la vers vous. Le ruban adhésif est situé plus vers le côté gauche du rouleau au lieu du centre, ce qui le rend un peu plus difficile pour un artisan de la main gauche, mais avec un peu de pratique, il ne devrait pas être un problème puisque la bande est visible sur les deux côtés du pistolet.
  • Mod Podge Matte : est à la fois un adhésif et un matériau d’étanchéité. Ce qui lui rend fantastique. Après avoir obtenu Mod Podge, vous vous demanderez comment vous avez vécu sans elle. Je suggère d’avoir le mat et le brillant, vous utiliserez les deux, en fonction du projet. Mod Podge est bon pour le collage de papier et de tissu, même sur des surfaces dures.
  • Mini pistolet à colle : Pistolets à colle sont pratiques, car ils sont faciles à utiliser, adhèrent au tissu et sont seulement semi-permanente.
  • Les Glue Dots : sont des petites pastilles de colle double-face très pratique, pour coller principalement les embellissements comme les boutons, les breloques, les bijoux et autres accessoires. Ils adhèrent à plusieurs types de surface que ce soit du papier, du plastique, du métal, du bois, du cuir, de la mousse, du textile, de l’acétate, ou du ruban … Pratique pour réaliser de très belles créations 3D.

Enfin, j’ai laissé deux adhésifs évidents : le bâton de colle et la super colle (super glue). Voici pourquoi : les bâtons de colle sont terribles. Ne les utilisez que lorsque vous faites des travaux manuels avec les enfants. Cela devrait expliquer pourquoi ils ne sont pas classés comme grand adhésif – si vous faites de l’artisanat avec les enfants, vous avez besoin de quelque chose qui n’est pas permanent et lavable.

 

 

Lien très intéressant :
LaCollePro : spécialiste des colles cyanoacrylate, colle epoxy, colles professionnelles
 
Vous trouverez des accessoires et produits pour l’entretien des articles en cuir, des matériaux pour réparer vous mêmes vos chaussures. Une sélection de piles de marques MAXELL et RENATA.




Ajouter un commentaire