L’impression numérique au service de l’art et de la décoration

Les techniques de reproductions ont toujours fait partie de l’arsenal à disposition des artistes peintres pour faire connaitre leurs œuvres et générer des revenus. Les peintres de la Renaissance, tel Duerer, utilisait la technique de gravure en creux dans le bois et le cuivre pour fabriquer des reproductions. Plus récemment, de fameux peintres comme Matisse ou encore Picasso et Dali, avaient recours à la gravure en creux dans la pierre, appelé « lithographie ».

Par ce procédé, les artistes parvenaient, avec l’aide de lithographes, experts dans l’art de manipuler les presses lithographiques, à réaliser des reproductions d’une même image, en plusieurs exemplaires, et à les commercialiser. Aussi, certaines de ces lithographies ont acquis une très forte valeur de marché.
Mais pas tout le monde connait un lithographe, ni n’a les ressources pour s’acheter ce genre de reproduction !
Heureusement, les avancées technologies récentes (avec le développement du numérique) offrent de nouvelles possibilités de reproductions de tableaux, aussi bien pour les artistes que pour les amateurs d’art.

Au début des années 1990 sont apparues aux Etats-Unis les premières imprimantes à jet d’encre en grand format. Pour décrire cette technologie, les Américains ont utilisé le terme français giclée. Ce mot décrivait parfaitement le principe utilisé pour déposer l’encre sous forme de fines gouttelettes diffusées par les imprimantes à jet d’encre.
Le processus qui permet de fabriquer des reproductions de tableaux se déroule en 3 étapes, communes à toutes les techniques de reproductions d’oeuvres d’art visuelles : la capture d’image, le traitement de l’image et l’impression de l’image.
A l’issue de ces étapes, on peut ainsi obtenir un résultat excellent, fabriqué sur mesure, au format exact de son choix, à l’unité ou en quantité. Avec en plus, la garantie d’une impression de très haute fidélité à l’original et une forte résistance aux effets du temps !
En plus, avec cette technique, les coûts de fabrication demeurent relativement bas, permettant ainsi de proposer des prix accessibles aux amateurs d’art qui peuvent ainsi se procurer des reproductions de grande qualité des tableaux des musées ou galeries du monde entier. Ces derniers ne sont ainsi plus condamnés à ne se satisfaire que de posters de qualité inférieure, et dont l’offre reste limitée aux quelques tableaux les plus célèbres.
 
Liens utiles :
Décoration murale personnalisée – Vivamural : Impression sur toile, plexi, alu, papier peint, poster adhésif




Ajouter un commentaire