Faire construire la piscine de ses rêves (Partie 02)

Piscine_004.jpg

Filtre piscine

Poussières, algues, insectes, cheveux, terre, feuilles… salissent rapidement l’eau de la piscine. Celle-ci doit être filtrée. Cependant, que vous ayez une piscine de grande ou petite taille, hors sol, enterrée, le système de filtration de l’eau n’est pas le même. Avant de choisir votre système de filtrage, définissez la fréquence d’utilisation de votre piscine et tenez compte de la météo. Filtre à cartouche, à sable, à diatomée, … renseignez-vous auprès des professionnels.

Le groupe de filtration est une solution idéale pour équiper rapidement sa piscine d’un dispositif de filtration d’eau. Le groupe de filtration rassemble en effet un filtre de piscine et une pompe de filtration convenablement dimensionnée pour fonctionner ensemble. Les avantages du groupe de filtration sont nombreux : équipement tout en un, pompe et filtre déjà dimensionnés, conception optimisée pour occuper un minimum de place. Le groupe de filtration est souvent utilisé pour équiper des bassins à faible volume et présente l’avantage d’être fiable, robuste et facile à entretenir.

Sécurité de la piscine

La piscine peut être source de risques pour les enfants, surtout les moins de 5 ans. Votre piscine doit disposer d’équipements spécifiques. Son utilisation exige quelques règles impératives. Mais sachez-le, rien ne remplacera jamais la vigilance et la surveillance d’un adulte.

La loi française impose à tout propriétaire de piscines de sécuriser l’accès du bassin aux enfants de moins de 5 ans. Toutes les piscines en France doivent être équipées de l’un des 4 dispositifs de protection normalisée que sont la barrière, la couverture de sécurité, l’abri de piscine et l’alarme.

La barrière : elle doit être réalisée, construite ou installée de manière à empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans par enjambement ou escalade, et le système de verrouillage de l’accès doit résister aux actions d’un enfant de moins de 5 ans et ne pas provoquer de blessure. Sa hauteur minimale doit être de 1,10 m entre deux points d’appui. Les portillons doivent être équipés d’une fermeture automatique et d’un double système d’ouverture nécessitant au moins deux actions manuelles.

La couverture de sécurité : elle doit être réalisée, construite ou installée de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfant de moins de 5 ans. Elle doit également résister au franchissement d’une personne adulte et ne pas provoquer de blessures. Rigide, elle constitue un véritable ‘couvercle’ qui empêche de tomber à l’eau et doit permettre de couvrir et de découvrir la piscine autant de fois que nécessaire dans la journée. Ses lattes doivent être réalisées en un matériau suffisamment ferme pour apporter une protection maximale.

L’abri : il peut être amovible, télescopique, fixe, repliable ou gonflable, haut ou bas. L’abri doit être refermé (fermeture sécurisée) après utilisation de la piscine. Son ouverture ne doit pouvoir être effectuée que par un adulte.

L’alarme : les systèmes de détection de chute et d’immersion ou de détection de passage sont les seuls reconnus.

Même équipée des meilleurs systèmes de sécurité, la surveillance de vos enfants ne dépend que de vous. L’accident n’arrive pas qu’aux autres… Surveillez et agissez en respectant ces quelques conseils :

• Ne jamais laisser un enfant accéder seul près du point d’eau
• Ne jamais quitter les enfants des yeux
• Renforcer la surveillance lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs dans la piscine
• Apprendre à nager à vos enfants dès que possible
• Mouiller nuque, bras et jambes avant d’entrer dans l’eau
• Apprendre les gestes qui sauvent et surtout ceux spécifiques aux enfants
• Interdire la course et les jeux vifs aux abords de la piscine
• Ne pas autoriser l’accès à la piscine sans gilet ou brassière pour un enfant ne sachant pas bien nager et non accompagné dans l’eau
• Ne pas laisser de jouets à proximité ou dans le bassin s’il n’est pas surveillé
• Stocker les produits de traitement d’eau hors de la portée des enfants
• Prévoir également bouée et perche à proximité du bassin

PIscine_008.jpg

Autres

La piscine est un projet personnalisable. Vous pouvez y rajouter tous vos brins de fantaisie. Éclairage de nuit, filtre coloré, lumière au creux des massifs d’arbustes, toute la magie de la piscine peut prendre facilement une autre dimension à la tombée du jour…

Et pourquoi pas un plongeoir dans votre piscine? Le plongeoir de piscine est une solution pour se divertir seul ou avec ses enfants. Si vous disposez d’une fausse à plonger, vous pourrez installer un plongeoir au bord de la piscine pour retrouver le plaisir d’un plongeon. Le plongeoir existe sous différentes formes et tailles. Sa taille peut atteindre 2 mètres, il peut être droit ou courbé. Certains modèles sont surélevés de quelques marches et disposent d’une main courante.

Si vous êtes tenté, n’hésitez pas à vous faire conseillé par un spécialiste. Il saura vous orienter vers un plongeoir adapté aux caractéristiques de votre piscine et à votre budget…
PIscine_007.jpg

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



3 commentaires
  1. forex dit :

    J’apprends tous les jours quelque chose d’intéressant ou d’obtenir à lire sur l’expérience des autres ce qui explique pourquoi j’aime lire des blogs.

  2. Bonjour,

    Que pensez-vous de la solution plus écologique des bassins naturels dont l’eau est filtrée par les plantes et les roches.?

Ajouter un commentaire