Faire construire la piscine de ses rêves (Partie 01)

Piscine_011.jpg
Devenue un luxe accessible, la construction d’une piscine est un rêve qui peut désormais devenir réalité. En effet, les constructeurs proposent de nos jours une gamme de piscine et de Spas, correspondant aux budgets et aux désirs de chacun.

Souhaitez-vous une piscine privée afin de profiter au maximum du soleil de l’été, voyagez avec nous à travers ces lignes et images de piscines paradisiaques pour déterminer quel type de piscine choisir selon votre terrain, vos besoins, … pour réaliser ce beau projet.

Selon l’espace disponible dans votre jardin, vous pourrez installer une piscine ovale, ronde ou rectangulaire. Si vous êtes à l’étroit, l’achat d’une petite piscine peut s’avérer très avantageux ! Les matériaux pour votre piscine sont également très diversifiés, vous avez l’embarras du choix.

Ainsi, avant de se lancer dans la construction ou l’installation d’une piscine, il est préférable de s’informer sur les différents types de piscine qui existent et d’établir un devis piscine. Bien entendu, en fonction de votre budget et de la taille de votre terrain, votre choix se limitera de lui-même. Cependant, d’autres éléments sont à prendre en considération, car si la piscine est avant tout un espace ludique ou de détente, elle peut également remplir d’autres rôles. En fonction de l’environnement, certains types de piscine seront plus ou moins adaptés et un choix avisé peut apporter une dimension esthétique qu’il ne faut pas négliger.

Il est vrai que la piscine est un espace de plaisir et de convivialité, mais elle est aussi un lieu d’exigence. La qualité, la solidité, la longévité, la sécurité, la fiabilité, l’esthétisme… ne sont pas laissés au hasard.

Piscine_010.jpg

Types de piscine

* Piscine naturelle :
Piscine naturelle, piscine biologique, piscine écologique ou bien même étang de baignade… Peu importe son nom, mais le principe reste toujours le même. Une piscine qui permet de recréer chez soi un petit coin de nature, sans chlore, dénuée de produits chimiques, l’eau est filtrée de façon naturelle car seuls les plantes et les minéraux sont utilisés pour nettoyer et purifier l’eau. Les avantages d’une piscine naturelle : aucune nocivité pour la santé car sans produits chimiques, entretien réduit, baignade en milieu naturel, respect de l’environnement.

* Piscine à débordement :
Les qualités esthétiques d’une piscine à débordement sont nettement supérieures à celles d’une piscine classique. C’est sans doute pour cette raison qu’elle reste considérée comme un équipement de luxe. Cependant, même si son coût est plus élevé que celui d’un bassin traditionnel, elle n’est pas forcément inaccessible et de nombreux particuliers s’en font construire. Si vous êtes intéressé par ce type de piscine, il faut savoir que la piscine à débordement a ses spécificités, notamment au niveau du système de filtration. Dans une piscine à débordement, l’eau est évacuée par un ou plusieurs cotés de la piscine. Si le débordement s’effectue sur toute la périphérie du bassin, on parle alors de piscine miroir, avec la ligne d’eau qui se situe au même niveau que la plage. On imagine très bien que si la piscine à débordement a des qualités esthétiques indéniables.

* Piscine traditionnelle :
Appelée aussi piscine classique, elle se caractérise par sa forme rectangulaire et ses dimensions standardisées. En règle générale, l’implantation d’une telle piscine se fait sans fioritures à la différence des piscines paysagées. On peut cependant valoriser sa piscine classique par le choix des matériaux de qualité et des éléments de décoration pour une plus grande originalité. Vous l’aurez compris, la piscine traditionnelle ne mise pas tout sur l’esthétisme. Son prix de revient est lui aussi standardisé et ce «charme financier» n’est pas à mettre de coté. La piscine traditionnelle satisfera ceux qui considèrent qu’une piscine c’est avant tout fait pour se baigner !

* Piscine paysagée :
Le principe de la piscine paysagée est d’intégrer le bassin dans son environnement. Pour ce faire, les piscines paysagées sont généralement de formes ovales ou rondes, ce qui implique des techniques spécifiques de construction. Les éléments décoratifs sont également primordiaux pour que la piscine se fonde dans le décor. Pour ces raisons, la piscine paysagée est plutôt onéreuse et réservée aux personnes disposant d’un budget conséquent.

* Couloir de nage :
Barboter dans l’eau et faire la planche n’est pas votre tasse de thé, vous ne concevez la piscine que dans une optique sportive ? Alors le couloir de nage est fait pour vous : ce bassin en forme de rectangle allongé est essentiellement destiné à la pratique de la natation. Le couloir de nage satisfera les plus sportifs d’entre nous. Le couloir de nage a donc avant tout une utilisation fonctionnelle, néanmoins ses formes épurées ne sont pas dénuées de qualités esthétiques et le couloir de nage peut également apporter une touche design à votre jardin. Ils sont le plus souvent réalisés en béton, mais le marché du couloir de nage est en plein développement et de nouveaux modèles apparaissent. Il existe désormais des couloirs de nage en kit ou monocoques qui rendent ce type de bassin accessible aux petits budgets.

* Mini-piscine :
Depuis quelque année le marché des piscines de petite taille, appelées mini-piscine ou piscine XS, est en pleine expansion. Ces bassins dont la surface moyenne est comprise en 15 et 20 m2 rencontrent un grand succès. Elles constituent en effet une solution idéale si vous disposez de peu d’espace et s’intègrent à merveille dans un environnement urbain ou le m2 de terrain coûte cher. Vous disposez de peu d’espace et d’un budget réduit ? C’est le moment de vous intéresser à la mini-piscine.

Sachez aussi que les équipements disponibles pour les plus grands bassins le sont aussi pour les mini-piscines : escaliers, balnéo, éclairages… Bien équipée, une mini-piscine saura vous faire oublier sa petite taille. La mini-piscine peut aussi devenir un véritable élément décoratif dans votre jardin. En effet une petite superficie se prête aux aménagements de toutes sortes. Pour sublimer votre mini-piscine vous pourrez peaufiner ses alentours que ce soit avec une traditionnelle plage en bois ou des éléments design.

Piscine_en_bois_001.jpg

* Piscine en bois :
Le charme de la piscine en bois n’est plus à démontrer, ce matériau chaleureux trouve tout naturellement sa place dans un jardin. Les piscines hors sol en bois ont une qualité esthétique bien supérieure aux autres types de piscine et présentent de plus l’avantage d’être vendues en kits dont la facilité d’installation est un atout supplémentaire.

Souplesse d’utilisation et multiples possibilités d’installations font des piscines en bois un choix astucieux à la fois pour vous baigner mais également pour ajouter une touche esthétique à votre maison. En effet, il existe tellement de modèles différents avec des formes diverses et variées que vous trouverez sans problèmes celle qui correspond le mieux à votre habitat et à vos besoins.

* Piscine hors-sol :
Le marché de la piscine hors sol est en pleine expansion. Les raisons de ce succès sont nombreuses : facilité d’installation, coût généralement moins élevé, grand choix de modèles… Il existe différents types de piscines hors sol : gonflables, tubulaires ou rigides, chacune a ses particularités et il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes appellations : autoportante, à structure souple, autostable… Si vous avez du mal à y voir clair, approchez directement les professionnels.

* Piscine gonflable :
La piscine gonflable peut constituer une excellente solution si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la construction d’un bassin dans votre jardin. Le choix en la matière est très vaste et va de la petite piscine pour les enfants à certains bassins aux formats impressionnants. Le principe même de la piscine gonflable veut que le bassin soit sans aucune structure rigide. Il suffit alors de poser le bassin sur un terrain plat et de gonfler pour profiter des joies de la baignade.

A l’heure actuelle les fabriquant de piscines gonflables sont nombreux sur le marché. La concurrence contribue à faire baisser les prix ce qui explique aussi le succès de ce type de piscine. Mais attention à ne pas regarder uniquement les prix, les modèles bas de gamme proposent parfois une piètre qualité de tissu et de revêtement. Achetez une piscine gonflable bon marché n’est pas toujours une bonne chose si la structure se perce au bout d’une semaine.

* Piscine design :
Réalisée par des architectes ou des designers, la piscine design met l’accent sur l’aspect esthétique et novateur. Les formes de ce type de piscine dépendent avant tout de l’imagination des créateurs et sont souvent intégrées à l’environnement d’un hôtel prestigieux ou d’une maison d’architecte. La piscine design n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses, mais elle peut constituer une source d’inspiration pour l’aménagement d’un bassin plus modeste.

La piscine s’inscrit dans le prolongement d’une habitation, et lorsque l’on crée un bâtiment d’exception, la piscine doit être en harmonie avec l’esprit du lieu. De plus, c’est un domaine où de nombreuses fantaisies sont permises et où les créateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un architecte ou d’un designer, elles pourront au moins vous donner des idées pour l’aménagement de votre bassin.

* Piscine intérieure :
Parmi les différents types de piscines, la piscine intérieure fait partie de celles qui font le plus rêver. La piscine intérieure est synonyme de luxe et de confort absolu, qui n’a jamais rêvé se prélasser dans une eau chaude en plein hiver, sans même sortir de chez soi ? Le premier avantage d’une piscine intérieure est bien sur de pouvoir profiter de son bassin toute l’année, en restant chez soi. En fonction de ses priorités, on optera plutôt pour un couloir de nage, pour les sportifs, ou d’une piscine équipée d’équipements de balnéothérapie. Vous l’aurez compris, le confort qu’apporte une piscine intérieure est exceptionnel.

Aussi, une piscine intérieure n’est pas soumise aux pollutions extérieures, hormis celles provenant des nageurs. Le dispositif de filtration s’en trouve de ce fait allégé, pas besoin d’investir dans un filtre très performant ou de filtrer durant de longues périodes. Pour la même raison, le traitement de l’eau est réduit et la consommation de produits chimiques en est d’autant diminuée, pour le plus grand confort des nageurs.

Alarme piscine
Piscine_int_rieure_006.jpg

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Un commentaire
  1. plombier dit :

    Bonjour tous monde,
    Tous d’abord je tenais à vous remercier pour les conseils que vous fournissez en ce qui concerne la construction de la piscine, il est vrai que de nos jours tous le monde reve d’en avoir une. Ceci dit, je pense aussi qu’il est important d’avoir un bon plombier afin d’effectuer une bonne installation au niveau des canalisations.
    A bientôt,

Ajouter un commentaire