Quel éclairage choisir pour sa maison

Luminaire_07.jpg
Il nous est impossible de nous passer de lumière ! Mais comment réussit-on à bien concevoir son éclairage tout en créant une ambiance chaleureuse? Qu’il s’agisse de lire, de cuisiner, de bricoler ou de se déplacer, l’éclairage doit être approprié. Il est également notre allié pour mettre en valeur des objets ou des formes que nous apprécions. L’éclairage est donc un élément fondateur de notre décoration! Jamais autant qu’aujourd’hui, la palette des solutions n’a été aussi large pour permettre de créer un éclairage sur mesure. Voici quelques idées pour bien choisir votre éclairage.

La lumière du jour nous est donnée par le soleil : cet éclairage nous est offert par Dame Nature, et nous n’y pouvons rien changer! En revanche, quand la nuit arrive, nous sommes obligés d’avoir recours à la lumière artificielle. Là, nous pouvons choisir notre éclairage, selon nos activités, nos besoins, mais également nos envies. On distingue les différents modes d’éclairage suivants :

– Éclairage général

L’éclairage général ou éclairage d’ambiance est le plus important puisqu’il éclaire la pièce dans son ensemble. Il donne le «ton lumineux» de la pièce. L’éclairage général est celui que l’on allume en premier, celui qui permet de circuler et d’avoir une activité normale dans la pièce.

Cet éclairage doit être si possible doux et efficace. Pour cela, utilisez des ampoules halogènes semi-économiques ou des ampoules fluo-compactes. De même, privilégiez un éclairage indirect et diffus et évitez un luminaire qui pourrait éblouir ou gêner. Autre grand principe de l’éclairage général : il ne doit pas créer de zones d’ombres.

Pour assurer l’éclairage général de vos pièces, nous vous conseillons les luminaires de plafond, comme un lustre, une suspension ou un plafonnier. Le lampadaire peut aussi faire un excellent éclairage général. Si votre lampadaire possède un abat-jour, évitez alors les abat-jours trop sombres qui ont tendance à filtrer la luminosité.

Luminaire_01.jpg

– Éclairage ponctuel

Au contraire de l’éclairage d’ambiance, l’éclairage ponctuel se limite à une zone particulière : la table de la salle à manger, la tête de lit, le plan de travail de la cuisine… On le dirige sur un point précis de la pièce, tout en laissant les autres endroits dans l’ombre. Les spots à encastrer ou à pince et les luminaires à poser conviennent parfaitement à ce type d’éclairage. Préférez des lampes à incandescence de faible intensité, ou des petites lampes halogènes de type « spot », qui projettent la lumière sur un point précis.

Luminaire_04.jpg

– Éclairage décoratif

C’est un éclairage ponctuel de mise en valeur. Il sert à souligner certains éléments de décoration : un mur en pierre, un objet, un tableau, etc… Il peut aussi avoir un rôle ludique : éclairer au travers d’objets, par une lumière colorée, etc… Le spot permet de concentrer la lumière. Dirigé sur un objet, il modèle son volume et crée des ombres. Placé au plus près d’un mur, il produit une lumière rasante qui va mettre en valeur sa surface. Pensez aux lampes fantaisie ou aux spots colorés pour égayer votre intérieur.

Luminaire_06.jpg

– Éclairage fonctionnel

Comme son nom l’indique, ce type d’éclairage doit être adapté à toutes nos activités. Rarement esthétique, il a un rôle de confort et de sécurité. Il s’agit de pouvoir lire, écrire, cuisiner, bricoler, se maquiller mais aussi se déplacer dans les couloirs et les escaliers, regarder la télévision, sans dommage pour notre vue. À chaque activité son éclairage : luminaire articulé et orientable pour la lecture, spots orientables ou tubes fluorescents dissimulés par des baguettes dans la cuisine. Les lampes choisies devront être de moyenne puissance. Dans un escalier, installer un spot le long des marches permet de baliser le chemin à parcourir. Dans ce cas, des lampes de faible puissance, de 20 à 30 W par exemple, suffisent.

luminaire_02.jpg

– Éclairage cinétique

Également appelé « lumières vivantes ». C’est le principe d’une lumière en mouvement, comme celle du soleil qui change d’intensité et d’orientation. C’est aussi le cas d’un éclairage produit par une bougie ou un feu de cheminée. Ces lumières, du fait qu’elles « bougent », nous paraissent bien plus vivantes et chaleureuses que celle d’une lampe électrique! Souvent plus faible que les autres types d’éclairage, il fait rentrer de la vie dans votre maison. Attention cependant aux risques liés aux flammes : ne laissez pas une bougie ou un feu sans surveillance… Si ce genre d’ambiance vous plaît, optez pour les bougies, les lampes à huile ou le feu de cheminée. Par contre si les flammes vous dérangent, allumez votre téléviseur, il projettera la lumière de ses images mouvantes.

Bougie.jpg

– Éclairage LED

LED signifie Light Emetting Diodes. Cet éclairage fait partie des nouvelles tendances. Le principe : il s’agit de semi-conducteurs qui émettent de la lumière lorsque le courant traverse un cristal qui est pourvu d’un autre matériau semi-conducteur. La production de la lumière est basée sur un élément moléculaire et non sur le réchauffement d’un filament. Ce type d’éclairage offre de nombreux avantages comme des dimensions compactes, une longue durée de vie, une consommation d’énergie assez faible, et une bonne résistance aux chocs. En revanche, ils sont assez chers à l’achat, produisent une lumière froide et un transformateur est nécessaire.

Luminaire_05.jpg

– Éclairage éconergétique

De plus en plus sensibles et sensibilisés sur l’économie d’énergie, vous pouvez réduire votre facture globale d’électricité en choisissant des appareils d’éclairage éconergétiques pour votre maison. Réduire sa consommation d’électricité c’est protéger la planète et diminuer le montant de sa facture d’au moins 15%. Alors, pourquoi ne pas opter pour la déco écolo.

Comment bien éclairer son intérieur en pratiquant l’économie d’énergie. Choisissez les ampoules à économie d’énergie qui consomment quatre fois moins d’électricité et durent six à dix fois plus longtemps que leurs grandes sœurs, les ampoules à incandescence. Les consommateurs pensent encore bien souvent qu’elles sont trop grosses et qu’elles ne s’adaptent pas à toutes les douilles. Cela n’est plus vrai aujourd’hui. Pour trouver votre bonheur, rendez-vous chez un électricien ou dans un magasin de bricolage. Les supérettes de quartier ne proposent pas encore un choix suffisant. Tentez l’aventure de l’économie d’énergie, il y a fort à parier que vous serez enchanté.

Un conseil pratique d’économie d’énergie : les lampes à économie d’énergie mettent un certain temps à stabiliser leur éclairage, ainsi elles consomment plus à l’allumage et ne doivent pas être allumées et éteintes régulièrement. Il est donc conseillé de ne pas les mettre dans des pièces où l’on reste peu, comme les toilettes par exemple.

Bien choisir l’éclairage de son intérieur, c’est aussi apprendre à avoir les gestes écolo.

LED.jpg

Liens intéressants :
– Intérieur, extérieur, Lux et Déco vous propose un large gamme d’éclairage led et d’objets de décoration

Fixer facilement vos lustres en quelques secondes :
Une révolution dans la pose des luminaires sur les plafonds bétons. FIXALUSTRE, est un nouveau procédé qui permet la fixation rapide des luminaires sans effort ni outillage complexe. Une idée lumineuse 100 % française !

– Luminaire yumelight : Décoratif et recyclable, c’est le luminaire design idéal pour créer de superbes décorations et ambiances lumineuses.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Un commentaire
  1. eral dit :

    Pour l’éclairage par bougies, j’utilise et je conseille vivement les bougies naturelles en cire d’abeille, que l’on peut trouver par exemple sur L’Alchimie des Bougies, en remplacement des bougies en paraffine ou autres produits non-naturels nocifs du commerce.

Ajouter un commentaire