Comment placer un parquet à lames?

clipsez-lames-parquet-flottant.jpg

La difficulté de la pose d’un parquet à lames en bois tient à la préparation. La pose en elle même, comme de nombreux travaux de décoration, est simple et le résultat généralement très satisfaisant.

Le parquet est essentiellement disponible sous forme de lames en bois massif ou de panneaux lamellés avec un placage décoratif sur une face. Les mesures varient de 40 à 180 centimètres en longueur et de 7 à 20 centimètres en largeur.

L’épaisseur des lames en bois massif est généralement de 15 millimètres. Les panneaux lamellés sont plus minces.

Dans les deux cas, l’assemblage des lames s’effectue par languettes et rainures. Les lames de certains parquets sont clouées à un sous plancher ; pour d’autres, on utilise un système de pose flottante, les lames étant maintenues entre elles par des agrafes métalliques. Elles existent dans les bois les plus divers. Les panneaux lamellés et certaines lames en bois massif sont souvent vernis, d’autres doivent être vitrifiés après la pose.

Pour éviter les risques de dilatation ou de contraction, entreposez les lames dans la pièce au moins une semaine avant la pose pour les acclimater à la température et au degré d’humidité.

Si le fabricant recommande la pose d’une sous couche spéciale, déroulez la sur le sol, en collant les raccords avec du ruban adhésif, ou en les agrafant pour éviter les plis pendant la pose.

  • Assurez vous que le sous plancher est propre, sec et plan. Retirez les plinthes, si nécessaire. Déroulez la sous couche sur le sol, en la fixant avec du ruban adhésif à une extrémité pour la maintenir en place.
  • Préparez toutes les lames en encastrant les agrafes de raccord métalliques dans les rainures, sur l’envers, à côté des languettes.
  • Posez la lame contre le mur, agrafes à l’extérieur, à l’aide de taquets destinés à réserver un espace pour la dilatation. Encollez l’extrémité des lames assemblées.
  • Posez la seconde rangée de lames, en les enfonçant avec un marteau et une cale afin que les agrafes de la première rangée s’encastrent dans la rainure de la seconde.
  • La dernière lame est fixée sans agrafes. Coupez la à la largeur nécessaire en prévoyant l’emplacement de taquets de jeu, comme à l’étape 3, puis encollez la rainure.
  • Glissez une cale de protection contre le mur. Enfoncez la lame avec un marteau jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement plane, protégez le sol avec une chute.
  • replacez les pinthes ou clouez avec des semences des baguettes rondes pour cacher les trous éventuels. Tassez bien le parquet pour qu’il adhère parfaitement au sol.


Le leader du parquet massif clipsable EASIKLIP, retrouvez toutes nos gammes de parquet massif flottant et leurs accessoires, ainsi que toutes nos promos exceptionnel !!




Ajouter un commentaire