Invitez le marbre dans votre décoration intérieure

Marbre.jpg Le marbre fait partie de ces matières qui ont longtemps fasciné l’Homme. Le marbre a été largement utilisé par les Romains et les Grecs dans les structures et les sculptures en raison de sa beauté, l’élégance, des couleurs étonnantes et la durabilité.

Aujourd’hui, marbres ne sont pas seulement limités comme des œuvres artistiques, mais ils sont les plus appréciés dans la construction de maisons et de bureaux en raison de la variété des couleurs, des dessins, schémas, et des formes disponibles en carreaux de marbre. Tout ce que vous avez à faire est de choisir celui qui correspond à votre style de conception de maison et afin d’assurer qu’il ajoutera de l’élégance et la beauté.

Ainsi, comme le marbre est surtout exploité à des fins décoratives, invitez-le aussi dans votre décoration intérieure. Cette pierre précieuse et naturelle n’attend que cela pour sublimer votre salon, votre salle de bains, votre cuisine, votre escalier, ou même votre balcon. Unique en son genre, le marbre est un matériau noble très esthétique et ayant toujours le vent en poupe. Ce matériau vaut vraiment le coût grâce à sa brillance et à cette sensation de luxe qu’il procure.

Avec sa grande variété de couleurs (blanc, noir, vert, rouge, etc.), votre maison deviendra un nid où tout frappe l’œil. Le marbre peut mettre en valeur votre salon en s’affichant avec brillance sur votre cheminée ou votre sol sous forme de grosses dalles ou de petites frises. Même installé sur les objets miniatures tels que les appuis de fenêtres, le marbre sait toujours s’imposer et se faire repérer grâce à son esthétique. Dans la cuisine, il se pose avec tant d’élégance comme éviers ou vasques.

En outre, le marbre est un matériau très apprécié en déco intérieure, notamment comme revêtement de sol. Les carreaux de marbre peuvent être le meilleur choix décoratif pour avoir une maison élégante et sophistiquée.

Marbre_01.jpg

A part son élégance et son design plein d’engouement, le marbre est également un matériau dur et résistant. Mais, au fil du temps, il se peut que sa fraîcheur et son éclat se ternissent. Donc, il faut l’entretenir. Prendre soin du marbre peut vous aider à garder la beauté de celui-ci à tout jamais.

Pour profiter au mieux de ses qualités esthétiques, ce revêtement nécessite un nettoyage et un traitement spécifique. Voici quelques points à savoir sur l’entretien du marbre.

  • L’entretien courant peut s’effectuer simplement en nettoyant le marbre avec de l’eau savonneuse additionnée d’un peu d’eau de Javel.
  • Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille ou une solution d’ammoniaque. Pour un marbre très encrassé, préparez un mélange de 25g de chlorure de chaux, 1/2 litre d’eau et du blanc d’Espagne. Etalez la pâte ainsi obtenue et laissez agir une heure.
  • Dans les deux cas, rincez ensuite à l’eau claire.
  • Pour faciliter cet entretien quotidien, rénovez régulièrement le polissage en frottant la surface avec du blanc d’Espagne ou du talc avec un chiffon sec.
  • Si vous souhaitez renforcer la protection d’un marbre (rayures…), encaustiquez-le à la cire incolore.
  • Vous pouvez aussi nettoyer un sol en marbre à l’aide d’une serpillière imbibée d’eau et additionnée de savon noir
  • Ou passez sur le marbre un chiffon doux imprégné de glycérine ou d’huile de lin, puis faites briller avec un chiffon de flanelle.
  • Comblez les fissures du marbre avec de la bougie chaude. Laissez sécher. Otez délicatement l’excédent à l’aide d’une spatule. Cirez le marbre.
  • Afin de récupérer l’éclat du sol en marbre, appliquez avec des mouvements concentriques, un produit de polissage. Rincez, séchez puis protégez le marbre avec une crème ou un produit lustrant.
  • On peut également redonner au marbre son brillant en le polissant avec un chiffon imprégné de pétrole.
  • Pour l’entretien du marbre, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée.

Marbre_03.jpg
Liens intéressants :
Atelier Andamento : création en mosaïque taillée
blog décoration intérieure : Blog déco RDVDESIGN sur l’actualité & conseil décoration intérieure tendance
décorateurs : réseau national de décorateur d’intérieur




Ajouter un commentaire