Comment poser une nouvelle gouttière

Lorsqu’une gouttière est altérée par le temps et les intempéries, il est essentiel de la remplacer. Trouvez ici comment poser une nouvelle gouttière. gouttière

Outils et supports de fixation pour poser une nouvelle gouttière

La gouttière possède deux fonctions principales. D’une part, elle offre un certain esthétisme à notre maison et d’autre part, elle protège les fondations, le jardin et le contour de la maison d’une inondation ou d’un dommage causé par l’eau. Nous nous intéresserons ici à la pose d’une nouvelle gouttière en PVC. Munissez-vous d’une échelle, de préférence dotée d’un écartement, d’une perceuse-viseuse, de préférence sans fil, d’une scie à métaux, d’éléments de jonction spécialement conçus pour les gouttières et de colliers. N’oubliez pas le cordeau et le niveau à bulle.

Placée directement sur la ferronnière de la toiture, la gouttière sera fixée à l’aide de crochets. Posée sur la partie supérieure du chevron de la toiture, elle sera fixée à l’aide d’une hampe plate à crochet et si vous souhaitez la poser sur un côté du chevron, elle sera fixée par une hampe chantournée à crochets. Pour poser une nouvelle gouttière sur les tuiles du toit, il faudra se munir d’un étrier pour tuile et de crochets. Pour leur part, les toits en toile nécessitent l’utilisation d’un étrier muni de crochets et fait en fibrociment.

Techniques principales pour poser un nouvelle gouttière

Si votre ancienne gouttière était placée dans un coffrage en bois et que celui-ci est également endommagé, ôtez-le et posez une baguette de rive avant de poser votre nouvelle gouttière, afin d’éviter l’infiltration de l’eau de pluie sous la toiture. La pente sera réalisée en traçant une ligne horizontale sur le bandeau, en s’aidant du niveau à bulle et du cordeau. Des clous posés à chaque extrémité du bandeau serviront de repères pour replacer la pente. Les clous galvanisés maintiendront les colliers et autres supports de fixation sur les extrémités du toit. Le cordeau permettra d’aligner les supports.

La distance entre deux supports sera de 50 cm, à raison de 3 supports par mètre. Quant à lui, le tuyau de descente est généralement muni d’une fixation. L’élément de gouttière appelé naissance sera placé en fonction des puisards : au centre ou à l’une des extrémités de la gouttière. Afin que les éléments à réunir pour former le coude de la gouttière de descente soient bien emboîtés, supprimez les longueurs excédantes à l’aide de la scie à métaux. A l’aide de la perceuse-viseuse, réalisez un trou sur la partie inférieure du coude où sera inséré le support de fixation du collier pour maintenir ce dernier. Placez un épuisard sous le dauphin ou coude terminal, afin de diriger l’eau vers les égouts.




Ajouter un commentaire