Sécuriser les portes de sa maison

La majeure partie des cambriolages en France est causée par un manque de sécurité des ouvertures. Prenez des précautions en optimisant la sécurité de vos portes.

Première précaution : renouveler les serrures des portes

Pour commencer, pensez à changer les serrures de vos portes. Préférez les serrures en applique, à installer soi-même. En effet, ces dernières assurent une plus grande sécurité que les serrures directement encastrées dans les portes. Pour cela, réalisez les trous de fixation en utilisant le gabarit de montage. Le diamètre des trous doit correspondre parfaitement à ceux du gabarit afin de ne pas désavantager la sécurité de la serrure en applique. Réalisez le perçage à l’aide d’une mèche à bois. Ensuite, placez l’accessoire en vissant ses différents composants. Il ne vous reste plus qu’à visser la gâche (composant à placer sur le chambranle de la porte).

Une autre précaution à prendre pour optimiser la sécurité des portes est de placer une serrure centrale. Ce type de verrou s’installe aussi facilement qu’une serrure en applique. Si vous en possédez déjà un et que vous souhaitez le remplacer, démontez-le et refermez les trous avec un produit spécialement conçu pour réparer les surfaces en bois, tel que de la pâte à bois. Afin d’effacer toutes les traces de cette ancienne serrure, attendez que le produit sèche avant d’effectuer un ponçage.

Autres précautions : serrure multipoint, judas et entrebâilleur à chaîne

Un autre accessoire sécurisant : la serrure multipoint. Celle-ci est installée sur une longue barre possédant différents points d’ancrage, que l’on active avec la même clé. Renforcer les paumelles des portes renforce également la sécurité de votre maison. En effet, lorsque ces accessoires sont solides, il est encore plus difficile pour les cambrioleurs de déboîter la porte. Pour cela, munissez-vous de renforts de paumelles. Installez deux pièces en plaçant l’une sur la partie supérieure de la porte et l’autre sur la partie inférieure.

Veillez à ce que ces renforts soient placés à égale distance sur la porte (à 1/3 de la porte) avant de visser leur cylindre de blocage. Autre précaution de sécurité à envisager : placer un oeil de judas, à placer de préférence à la hauteur moyenne de la famille. À défaut d’un judas, installez un entrebâilleur de porte à chaîne. Cet équipement est également facile à placer et permet d’apercevoir la personne derrière la porte entrebâillée. Optez pour un modèle dernier cri doté d’un système automatique, pratique et sécurisant en votre absence. Dernière recommandation : épaissir les joints autour des portes.

Lien intéressant pour la sécurité de vos portes : Clés porteCylindreporte de garage

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire