Vitres propres et sans traces

Vitre_propre_06.jpg
Tout le monde aime profiter de ses vitres, pour avoir un beau paysage sous les yeux, de la luminosité, mais surtout on ne supporte pas les traces laissées par les enfants, les animaux, les intempéries ou autres évènements du quotidien.

Laver des vitres n’a rien de bien exceptionnel : un petit peu de produit et le tour est joué, nul besoin d’avoir en votre possession un coûteux nettoyant du commerce. Voici tout de même quelques petits trucs pour obtenir un résultat impeccable à moindre frais…

Les plus connues parmi les méthodes de nettoyage de vitres restent celles du vinaigre blanc et du papier journal.

Il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc à de l’eau chaude. Vous pourrez nettoyer vos vitres avec une éponge à l’aide de ce mélange, inutile de rincer. Et pour essuyer, un chiffon normal. A noter que vous pouvez aussi essuyer avec un chiffon microfibre pour un résultat optimal. Sachez aussi que c’est en essuyant avec du papier journal que vous obtiendrez un résultat surprenant, en plus, c’est économique.

Cette astuce « nettoyer les vitres au vinaigre blanc et papier journal » n’est pas d’aujourd’hui, mais il y a quelque chose qui a beaucoup changé, c’est le papier journal, pour des raisons économiques et/ou environnementales le papier journal n’est plus ce qu’il était, moins épais, moins cartonné, l’encre n’est plus du tout celle d’avant donc ça donne souvent un résultat aléatoire suivant le journal (à moins d’avoir une collection de journaux d’il y a 10ans en arrière).

Le mieux est tout de même d’utiliser le vinaigre blanc avec chiffon et/ou raclette et peaufiner le séchage avec une peau de chamois.

Toutefois, ces quelques procédés sont aussi efficaces les uns que les autres pour arriver à vos fins :

– Bien souvent, la technique employée est la suivante : éponger la vitre avec de l’eau savonneuse, racler correctement jusque dans les coins, essuyer d’abord avec de la peau de chamois puis avec un torchon en micro fibres.

– Laver au savon de Marseille et essuyer sans rincer

– Laver à l’eau chaude additionnée d’alcool à brûler (50/50)

– Laver à l’eau chaude additionnée d’eau de Javel

– Laver avec du liquide vaisselle dilué dans de l’eau tiède

– Laver avec de l’eau mélangée à de l’ammoniaque (un 1/2 verre par litre), surtout s’il y a des fumeurs dans la maison.

Et voici certaines astuces pour des tâches plus spécifiques :

Si des tâches de graisse persistent sur vos vitres, frottez simplement une tranche d’oignon aux endroits gras avant de les laver. Les tâches de ciments sur les vitres seront enlevées avec une spatule ou à la lame de rasoir pour le plus gros et le reste dissout avec une solution d’esprit de sel. Les traînées de mastic seront effacées avec un chiffon imbibé d’alcool et les traces de peinture à l’essence de térébenthine. Contre de la colle, utilisez de l’essence de briquet ou de l’acétone. Pour la silicone, du white-spirit fera l’affaire.

Avant de terminer, sachez aussi qu’il ne faudrait pas nettoyer les vitres quand elles sont ensoleillées. Ainsi, il est préférable d’entreprendre le nettoyage des vitres par temps gris pour éviter les marques (lorsque le temps est chaud, le produit sèche trop vite et laisse des traces).

En suivant ces quelques astuces, nous espérons que vous pourriez obtenir des vitres propres et brillantes.
Vitre_propre_05.jpg

Liens intéressants : Couleurs et lumières




Ajouter un commentaire