Quelques conseils basiques pour réaliser une composition florale

composition_floraleQuoi de plus ravissant comme élément de décoration que les fleurs ! Elles donnent de la fraîcheur et de la gaieté à la pièce où elles se trouvent. Les fleurs sont d’une variété étonnante offrant toutes les nuances de forme, de couleur et de parfum. Chacune d’elles a une signification particulière, mais quel que soit l’endroit où vous vous voulez les mettre, que ce soit pour la table de la cuisine, ou pour un bouquet à l’occasion d’un événement particulier, choisissez-les tout d’abord parce que vous les aimez, que leur couleur, leur parfum et leur forme vous réjouissent le coeur.

Une composition florale réussie doit prendre en compte l’harmonie entre le vase, les fleurs, et la pièce de la maison. Avant toute chose, il faut prévoir l’emplacement du bouquet pour bien adapter son style et sa forme. Ensuite, vous devez choisir le contenant, c’est-à-dire le vase, en respectant sa forme, sa couleur et ses proportions. Le choix du vase met en valeur les fleurs. Il fait partie intégrante de la composition du bouquet. Les vases en forme de boule et qui ont une ouverture large sont pour les bouquets touffus et luxuriants, ceux qui ont un goulot étroit sont pour une fleur unique et généreuse. Par contre, les vases carrés ou rectangulaires sont pour les bouquets compacts à grandes tiges. Quant aux vases de type amphore, ils sont destinés aux fleurs hautes sur tige.

En ce qui concerne les fleurs, l’harmonie des couleurs est essentielle. Même si le choix de la couleur est souvent instinctif, il y a un certain nombre de règles à adopter pour l’arrangement floral. En général, les couleurs claires (le blanc et ses nuances) et les couleurs vives et chaudes (rouge, orange, jaune) dominent dans un bouquet, les couleurs foncées et froides (violet, vert, bleu) peuvent donc disparaître dans la composition. Ainsi, il ne faut pas se contenter de jouer sur les nuances des couleurs douces pour composer un grand bouquet destiné à être vu de loin. Pour un bon équilibre visuel, on place généralement les fleurs aux couleurs vives vers le centre du bouquet et celles aux teintes claires sur le pourtour. Par ailleurs, choisissez vos couleurs en fonction du décor environnant. Vous pouvez sélectionner les couleurs qui contrastent vivement avec celles de la pièce pour faire ressortir votre bouquet, ou si vous voulez intégrer votre bouquet à votre intérieur, choisissez les fleurs de la même couleur que le mobilier et autres objets décoratifs qui se trouvent à côté.

En outre, il faut savoir que toutes les fleurs ne se mélangent pas (les modernes et les rustiques par exemple). Les différentes fleurs qui formeront le bouquet ne doivent pas être disproportionnées les unes par rapport aux autres. Enfin, le feuillage doit être proportionné aux fleurs et à la composition du vase dans son ensemble.




Ajouter un commentaire