Quelle alarme choisir pour la maison ?

maison_alarme.jpg
L’installation d’un système d’alarmeest indispensable pour bien sécuriser une maison. Les cambrioleurs ne sont pas seulement intéressés par les objets de valeur ou autres trésors des beaux quartiers, ils recherchent surtout des biens qu’ils peuvent revendre facilement comme les bijoux en or, les meubles ou les appareils électroménagers. Ainsi, tout le monde doit toujours être vigilant et prendre les mesures anti-effraction nécessaires quel que soit l’endroit où se trouve sa maison.

Certes, l’alarme seule ne peut pas remplacer tous les autres moyens de prévention contre le cambriolage, mais elle reste un moyen hautement efficace de dissuasion pour les voleurs dont la majorité s’enfuit immédiatement après le déclenchement de la sirène d’alarme d’après les statistiques. Les fabricants de systèmes de sécurité ne cessent d’inventer de nouveaux produits et d’améliorer les systèmes existants afin de les rendre plus performants. Le marché est prospère et le choix d’un système est devenu complexe. Avant de choisir, renseignez-vous bien sur le fonctionnement de chaque produit, comparez les prix et étudiez vos besoins.

On peut distinguer deux types d’alarmes : les capteurs de mouvement (volumétrie) et les capteurs périphériques (détecteurs d’ouverture des portes et fenêtres). Le système volumétrique détecte une présence ou le moindre mouvement qui se produit dans la pièce sécurisée, tandis que le système de sécurité périphérique s’active seulement lorsqu’on force une grille, une porte ou une fenêtre.

Le premier est principalement destiné à surveiller les locaux d’entreprises. Il n’est pas conseillé de l’installer dans un lieu d’habitation car cela pourrait déclencher de fausses alertes surtout si on possède un animal domestique. Le deuxième système est donc beaucoup plus pratique pour les habitations car il permet aux occupants de circuler librement même si le système est activé. Cependant, les deux types de détecteurs sont complémentaires et ils peuvent être combinés par les systèmes de sécurité de haute qualité.

Concernant l’installation, il existe deux modèles d’alarmes : les alarmes sans fil et les alarmes avec fil ou alarmes filaires. L’alarme sans fil peut être commodément installée ou déplacée dans une maison. Ce système fonctionne par le biais d’ondes radio et peut être installé par vous-même ou par un professionnel. Il est démontable et évolutif, mais comparé au système d’alarme filaire, il est moins performant et plus vulnérable car les experts en cambriolage savent les brouiller. Par contre, l’alarme avec fil est plus cher à installer et nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce système fonctionne par câble encastré au bâti et il est plus fiable par rapport au système sans fil. Il est surtout recommandé pour les habitations en construction. Pour plus de détails, voir la comparaison des deux systèmes sur ce site

Pour compléter le système de sécurité de votre maison, d’autres solutions sont disponibles. Vous pouvez mettre en place un système d’éclairage automatique, un élément très dissuasif pour les malfaiteurs, ou bien installer une interphone pour pouvoir vérifier l’identité ou la voix de vos visiteurs. La vidéo-surveillance permet également de surveiller ce qui se passe à l’extérieur de la maison. Pour tous ces produits, les tarifs varient largement d’une société à une autre, faites donc une étude de prix avant de choisir le système qu’il vous faut.

voir également : camera ipPiece electroniquealarme maisonAlarme vol

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire