Comment équiper sa cuisine d’un lave-vaisselle ?

lave vaisselleLaver la vaisselle est une tâche ménagère fastidieuse qui prend tout votre temps. Et encore davantage lorsque vous recevez des invités. Vous ne rêvez que d’une chose : en finir au plus vite avec ce calvaire. La solution ? S’équiper d’un lave-vaisselle. Mais avant d’acheter l’appareil électroménager qui assurera la corvée de vaisselle à votre place, il faut d’abord repérer celui qui vous conviendra le mieux. En effet, il existe une large gamme de produits sur le marché. Pas toujours évident de s’y retrouver… Le lave-vaisselle offre des fonctionnalités techniques multiples, des formes diverses et des dimensions variables. Le plus important est de sélectionner un appareil en adéquation avec vos habitudes. Il doit aussi s’intégrer dans votre cuisine et convenir à toute la famille.

Intégrable, encastrable et à pose libre

En fonction de la surface et de l’aménagement de la cuisine, il est souvent conseillé de diriger son choix vers un lave-vaisselle à pose libre. Cet équipement totalement indépendant a l’avantage de pouvoir se placer n’importe où dans la pièce. Visuellement, il s’adapte aussi à tous les intérieurs. Cela permet notamment de le déménager d’un logement à un autre sans aucune contrainte. C’est ce modèle qu’il faut privilégier en priorité dans une cuisine non-équipée. Quant au lave-vaisselle encastrable ou intégrable, il correspond au modèle adapté pour équiper une cuisine aménagée (se reporter au site lelavevaisselle.fr pour les détails techniques). Il est souvent muni d’une façade assortie à la forme et à la couleur des meubles de la cuisine. La différence entre les deux modèles repose sur la manière dont est situé le panneau de commande. Lorsqu’il est invisible, placé sur la tranche de la porte, on dit que le lave-vaisselle est intégrable. En revanche, si les commandes sont visibles sur la façade, on parle d’un lave-vaisselle encastrable.

Dimensions et consommation

Avant d’acheter un lave-vaisselle, vous devez tenir compte de quelques critères importants. En premier lieu, il convient de définir le gabarit qui correspond à l’espace disponible dans votre cuisine. Par exemple, dans un petit appartement, on peut décider d’installer un appareil de petite taille comme un mini lave-vaisselle. Cet équipement ne prend que très peu de place dans un studio. Il peut même vous suivre sur votre lieu de vacances pour équiper une résidence secondaire ou un camping-car. Parmi les autres caractéristiques, les programmes de lavage sont également à étudier avec attention. Le programme « délicat » est intéressant pour laver la vaisselle fragile, alors que le mode éco assure une consommation optimale de l’eau et de l’électricité. La programmation d’un cycle en différé est également une option astucieuse à prendre compte au moment d’acheter son lave-vaisselle. Concernant la consommation d’énergie, rappelons que les appareils sont notés de A à D. Concrètement, un modèle qui affiche un A sera forcément plus économe qu’une machine notée D. Le bruit est un autre paramètre à considérer, tout comme la capacité du lave-vaisselle à laver une quantité plus ou moins importante de couverts. En étudiant attentivement la fiche technique, il est possible de savoir exactement à quoi s’attendre.




Ajouter un commentaire