Zoom sur les types de charpentes les plus courantes

construction-344801_960_720La charpente est l’ensemble de pièces, poteaux et poutres qui soutiennent le poids de la couverture, notamment la toiture. D’ailleurs, elle fait partie de la toiture et constitue l’ossature maison. Elle peut ainsi être en bois, en métal et même en béton. Pour cela, il existe deux types de charpente : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle.

La charpente traditionnelle

Comme son nom l’indique, la charpente traditionnelle est celle qu’on utilisait depuis longtemps dans la construction. Pour cela, on peut toujours la rencontrer dans les anciens bâtiments. Il s’agit en effet, de structures de bois massif soutenus par les murs porteurs d’une maison, et qui, une fois assemblées, constituent des fermes et prennent une forme triangulaire.

Ainsi, la charpente va accueillir une toiture en pente, assez esthétique vue d’extérieur. Ce type de charpente offre cependant, une multitude d’avantages, tels que la possibilité d’aménager les combles en pièce utile, dans le cas où la hauteur est assez suffisante évidemment. Cela fera ainsi, gagner davantage, de l’espace habitable. Outre, les bois massifs de la charpente traditionnelle présente une meilleure résistance au feu en cas d’incendie. En savoir plus sur : http://www.flajoulot.fr/la-menuiserie.html.

Par ailleurs, on peut également compter quelques inconvénients de ce type de charpente. En effet, il est constaté que la charpente industrielle prend de plus en plus de place dans la construction. Cela, en raison du prix trop important de la charpente traditionnelle.

La charpente industrielle

La charpente industrielle, par définition, est une charpente fabriquée au moyen de machines industrielles faisant recours à la triangulation. Elle est constituée de bois de faible section et aussi de métal. Contrairement au modèle traditionnel qui est supporté par les murs porteurs, la charpente traditionnelle est composée de fermes qui sont posées directement sur un chaînage placé au-dessus des murs.

Ainsi, la charpente industrielle propose tout aussi bien d’énormes avantages. En effet, c’est le type qui commence à être de plus en plus prisé dans le domaine de la construction en raison de son accessibilité au niveau du prix.

Par rapport à la charpente traditionnelle, elle est simple à poser et nécessite moins de main d’œuvre. Elle est aussi très personnalisable en raison de sa souplesse, lui permettant d’être modulée dans de nombreuses formes différentes. Toutefois, malgré son rapport qualité-prix très favorable, son plus grand inconvénient est l’impossibilité d’aménager les combles. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui disposent d’une hauteur de combles très intéressante.

 




Ajouter un commentaire