Comment aménager une terrasse de restaurant ?

Un restaurant de qualité ne se limite pas seulement à la bonne cuisine. Il est important de garantir une ambiance conviviale et chaleureuse pour les consommateurs. À juste titre, de nombreux établissements mettent en place une terrasse qui permet aux clients de profiter de leurs repas tout en plein air. Voici quelques astuces pour un meilleur aménagement de votre terrasse de restaurant.

terrasse de restaurant

Demander et obtenir une autorisation d’occupation

La création d’une terrasse de restaurant exige avant tout l’obtention d’une autorisation administrative auprès des autorités compétentes. En fonction de sa taille et de son emplacement, vous aurez non seulement besoin d’un permis de construire, mais aussi d’une déclaration préalable de travaux.

En effet, les terrasses de restaurant installées sur les voies publiques requièrent une autorisation d’occupation temporaire. Cela est valable pour les occupations de trottoir, de place publique, etc. Vous devez alors vous rendre auprès de la mairie de votre commune pour obtenir cette autorisation.

Par ailleurs, certaines normes de sécurité doivent être respectées en ce qui concerne la mise en place d’un tel cadre de restauration. Elles visent particulièrement la solidité des installations, l’accès aux sorties de secours ainsi que la prévention des incendies. Selon la commune, certains règlements spécifiques peuvent s’appliquer à votre établissement si vous disposez de systèmes de chauffage extérieurs. N’hésitez pas à avoir recours à un brumisateur pour terrasse pour optimiser le confort de vos clients.

Enfin, les autorités administratives exigent que les terrasses de restaurant soient accessibles aux personnes handicapées. Vous êtes tenu de vous conformer à cette réglementation en matière d’accessibilité pour éviter des sanctions et pour attirer une grande clientèle. Les horaires d’ouverture peuvent être également sujets à des restrictions compte tenu des nuisances sonores que votre restaurant peut générer.

Bien choisir les matériaux et les couleurs

En fonction du style de votre restaurant, de son emplacement ou encore de vos préférences, vous avez le choix parmi une large sélection de matériaux. Le bois est l’une des options les plus courantes pour son caractère naturel et son aspect chaleureux. Vous pouvez opter pour les essences exotiques comme le teck ou encore pour du bois traité. L’important, c’est de lui apporter l’entretien nécessaire pour préserver le charme de votre cadre de restauration.

Vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux comme la pierre naturelle pour sa durabilité et son élégance. Le choix vous est offert entre le granit, le grès, le calcaire, etc. Le carrelage est également une option envisageable. Il vous permet de profiter d’une grande variété de textures, de couleurs et de motifs. En ce qui concerne les couleurs, elles doivent s’harmoniser avec le thème et le style du restaurant. Le brun, le beige ou le vert olive peut être par exemple utilisé pour un cadre de restauration rustique. Pensez aussi à créer des contrastes susceptibles d’attirer facilement l’attention des clients ou même des passagers.

Bien disposer le mobilier et faciliter le passage

L’aménagement de votre terrasse doit aboutir à un rendu attrayant et convivial. C’est pourquoi vous devez minutieusement choisir votre mobilier. Vous devez tenir compte de l’espace disponible pour choisir le nombre, mais aussi la forme de vos meubles, qu’il s’agisse des chaises, des tables ou autres. Une bonne anticipation sur l’évaluation de l’espace disponible pour votre terrasse de restaurant vous permet des délimitations pour créer des zones fonctionnelles. Il peut s’agir d’un espace repas, un espace de détente ou encore une zone pour fumeurs.

Par ailleurs, vous devez orienter les tables de sorte à éviter les bruits dérangeants ainsi que les courants d’air, tout en profitant d’un ensoleillement optimal. Elles doivent être également réglées à la bonne hauteur pour optimiser le confort des utilisateurs. De plus, leur disposition doit faciliter non seulement l’accès, mais aussi le passage des clients sans déranger ceux déjà en place.




Comments are closed.