Installer une borne de recharge chez soi : pourquoi et comment ?

Vous conduisez une voiture électrique ? Il est donc particulièrement utile de pouvoir le recharger à la maison. Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile ? Dans ce cas, lisez la suite. Nous vous expliquerons pourquoi et comment installer une borne de recharge chez vous, quel budget prévoir et si l’investissement est rentable.

borne de recharge

Pourquoi installer une borne de recharge ?

Entre la hausse des prix des carburants traditionnels et l’arrêt programmé de la production des moteurs à combustion interne, les ventes de véhicules électriques devraient augmenter dans les années à venir.

Pour les automobilistes qui hésitent à franchir le pas, l’un des freins souvent évoqués est la recharge : devoir se rendre sur une borne de recharge payante peut s’avérer fastidieux et compliqué, car peu accessible. Dans ce cas, installer son propre terminal directement chez soi peut être un véritable facilitateur. Recharger une voiture électrique à domicile est plus facile, plus rapide et moins cher que de recharger sur une borne publique, car il n’y a pas de frais d’abonnement à payer en dehors de la facture d’électricité.

S’il est théoriquement possible d’utiliser une prise de courant domestique (la loi française limite le courant à 10 ampères), investissez dans une « wall box », un boîtier qui se fixe au mur et permet de recharger à 16 ampères dans la plupart des cas (réduisant ainsi la charge temps).

Les points clés pour l’installation de bornes de recharge à la maison

Le moyen le plus pratique de recharger votre véhicule électrique est d’avoir une solution de recharge à domicile. Pour installer une borne de recharge à la maison, suivez ces étapes :

Puissance de charge requise

La puissance de recharge dépend de la manière dont vous utilisez votre véhicule électrique. Combien de kilomètres parcourez-vous chaque jour ? Avez-vous besoin de pouvoir prendre la route en cas d’urgence ? Quand pouvez-vous recharger votre voiture électrique ?

Choisissez le meilleur emplacement

Si vous habitez dans une maison unifamiliale, c’est une bonne idée d’installer la borne de recharge dans le garage. Il sera protégé des intempéries. Si vous habitez dans un immeuble collectif, vous pouvez faire valoir vos droits en vertu du décret du 24 décembre 2020. En tant que locataire ou propriétaire de l’appartement où vous habitez, vous avez le droit de demander au propriétaire de l’immeuble ou au syndic de copropriété d’installer à vos frais une borne de recharge sur votre place de stationnement lorsque vous conduisez une voiture électrique.

Les voitures électriques doivent être rechargées

Lors de l’installation de bornes de recharge, tenez compte de la situation de recharge des véhicules électriques. Chaque voiture électrique dispose d’une puissance de recharge maximale. Installer une borne de recharge avec une puissance supérieure à cette limite n’est pas forcément utile. Certains constructeurs automobiles proposent des bornes de recharge conçues spécifiquement pour leurs véhicules, et il peut être intéressant de les privilégier.

Installer une borne de recharge à domicile avec un technicien certifié IRVE

L’installation des bornes de recharge domestiques supérieures à 3,7 kW doit être réalisée par un professionnel agréé et certifié par l’IRVE. Les techniciens IRVE garantissent la fiabilité de leurs installations. Vous bénéficierez de crédits d’impôt et de primes du programme Advenir uniquement lorsque vous rendrez visite à ces professionnels.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans la maison ?

Les travaux d’installation d’une borne de recharge dans une maison ne sont pas compliqués, pour peu que l’installation électrique soit aux normes. En moyenne, en sollicitant les services d’un technicien qualifié IRVE, et selon le modèle de terminal choisi, il faut compter entre 1 000 et 2 000 euros pour l’installation (équipement compris). N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents professionnels pour en savoir plus sur le prix de l’installation d’une borne de recharge. N’oubliez pas que lorsque vous engagez un technicien professionnel qualifié IRVE, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, actuellement de 300 €.




Comments are closed.