Un toit plat pour votre abri de jardin ? Les avantages et inconvénients

abri de jardin

Voilà de nombreuses années que le chalet en bois trône fièrement dans les jardins de centaines de milliers de propriétaires. Mais voilà. Son hégémonie sur l’extérieur pourrait bien être mise à mal avec l’arrivée d’abris de jardin au design épuré, aux lignes contemporaines et au toit plat. Quels sont donc les pour et les contre cette toiture plate pour abri de jardin ? Suivez le guide !

La dernière tendance en matière d’abri de jardin design

Il suffit de jeter un œil aux catalogues 2023 des pure players de l’abri de jardin pour comprendre l’ampleur du phénomène. Idem sur les salons dédiés au jardin et à l’extérieur :  les toits plats ont définitivement la cote !

Il faut avouer que les abris de jardin en bois modernes se fondent beaucoup mieux dans le décor, en particulier s’ils sont associés à une maison contemporaine. Exit le toit double pente et le bois brut, ils osent des lignes plus épurées et davantage de coloris (blanc, noir, acier, vert, rouge…). Si vous n’êtes pas fan du style chalet savoyard, vous allez être conquis !

Un toit plat ou presque

Si la plupart de ces nouveaux types d’abri disposent d’une toiture parfaitement plane, d’autres proposent des versions déclinées du toit traditionnel double pente. Citons notamment :

  • Le toit monopente à faible inclinaison : ce dernier dispose d’une toiture avec une seule pente mais dont l’inclinaison varie de 7 à 30 degrés. Ils conservent une allure moderne mais leur inclinaison est plus adaptée à l’évacuation d’eaux de pluie abondantes ou à l’installation de panneaux solaires
  • Le toit à gradins : la charpente de ce type d’abri est pour le moins originale. Elle offre la possibilité d’ajouter une ou plusieurs fenêtres sous le toit pour servir de puits de lumière. Généralement, ce type d’abri comporte un double toit monopente séparé par un pignon.
  • Le toit plat : c’est le plus plat de tous les toits. Mais attention, ce dernier n’est pas absolument plat. La raison est simple : la toiture doit pouvoir évacuer les eaux de pluie et les empêcher de stagner sous peine de dégât des eaux à long terme. Son inclinaison reste néanmoins inférieure à 10%.

Les avantages des abris à toits plats

Pourquoi opter pour un chalet doté d’une toiture plate ? Il existe de multiples raisons de craquer pour le design moderne de ce type d’abri. Voici les principales raisons : ‘

  • Son esthétisme : c’est la raison numéro 1 pour laquelle tant de propriétaires de maisons craquent pour ce cabanon. Des lignes épurées, une silhouette harmonieuse : même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, force est de constater que son style ne laisse personne indifférent.
  • Son isolation renforcée : sa toiture (quasiment) plane oblige les fabricants à prendre des précautions particulières en matière d’étanchéité et d’isolation. Autre avantage, il réduit considérablement les déperditions d’énergie en comparaison avec un abri à toit double pente traditionnel.
  • Ses possibilités d’extension : et si votre abri disposait de sa propre petite terrasse couverte ? L’idéal pour une session de télétravail au grand air tout en étant protégé du soleil et de la pluie.
  • Les facilités d’agencement intérieur : qu’il s’agisse d’isolation, d’installation d’éclairage ou de décoration, le fait d’avoir un plafond plat facilite grandement le travail.

Les inconvénients des toits plats

Les chalets de jardin à toit plat ne possèdent pas que des atouts. Selon les cas et les besoins, plusieurs inconvénients peuvent être rencontrés tels que :

  • Une inclinaison insuffisante pour la pose de panneaux solaires : pourquoi ne pas utiliser cette surface de toit disponible pour y poser quelques panneaux photovoltaïques ? De quoi rendre votre cabanon autonome en énergie. Sauf que les panneaux solaires n’auront pas le même rendement en fonction de la pente de la toiture.
  • Un drainage insuffisant : un toit plat n’est pas forcément le plus recommandé pour une installation dans une région où la neige et la pluie sont fréquentes. Malgré son étanchéité, il demande un entretien plus régulier ainsi qu’une surveillance accrue. L’accumulation de neige par exemple est un des risques potentiels sur ce type d’abri.



Comments are closed.