Préparer son jardin pour le printemps : 7 actions à ne pas manquer

Jardin

Ne nous y trompons pas, nous sommes encore bel et bien en hiver et, malgré les agréables rayons du soleil, la fraîcheur des températures matinales est là pour nous le rappeler. Mais il faut bien avouer, après avoir passé quelques mois dans notre maison durant une partie de l’automne et à cause du froid de la saison hivernale, la tentation est forte de reprendre possession de son jardin pour préparer le retour du printemps. Si vos outils de jardin vous démangent, voici quelques actions de jardinage que vous pouvez déjà engager pour votre potager ou vos plantations ornementales.

Préparez les sols pour accueillir vos futurs plants et semis

Si vous avez la main verte, assurément vous aviez pris les mesures nécessaires pour préparer l’arrivée de l’automne et protéger vos plantations du froid hivernal.  On pense notamment à la pose d’un paillis au pied des arbres, buissons, arbustes et plantes fragiles afin de protéger les racines du gel. Certes le risque de gel est encore présent, néanmoins le froid est moins mordant et vous pouvez désormais vous lancer dans un grand nettoyage de (pré) printemps de votre jardin pour offrir à vos cultures un sol idéal et ainsi espérer de belles récoltes durant la belle saison :

Retirer le paillis et les débris

Qu’elles soient naturellement déposées au sol ou que vous les ayez vous-même installés au pied de vos plantes pour les protéger du froid, il vous faut désormais retirer paillis et débris organiques que vous pourrez sans soucis déposer dans votre compost. Le terrain a désormais besoin de respirer afin de laisser la nature reprendre ses droits.
(N’oubliez pas qu’il pourra être utile de réinstaller un paillis au pied des végétaux en été pour protéger les racines de la chaleur et conserver l’humidité dans le sol).

Eliminez les mauvaises herbes

Vous avez déserté vos espaces extérieurs pendant quelques mois de l’année seulement, mais il n’en fallait pas moins aux mauvaises herbes pour se lancer à l’assaut du moindre espace de terre disponible ou tenter de prendre place au sein cœur de votre gazon. Ainsi, il est temps de faire la chasse à ces mauvaises herbes avant qu’elle ne se développe.
(Retirez régulièrement les mauvaises et brûlez-les, en particulier avant que leurs graines ne germent et occupent à nouveau l’espace).

Enrichissez la terre

Au fil des années, au fil des plantations et des récoltes, le sol du jardin peut malheureusement avoir tendance à s’épuiser, à se tarir. Ainsi, sans action de votre part, il y a fort à parier que vos semis de potager comme vos arbustes et vos fleurs auront petit à petit du mal à trouver les nutriments nécessaires à leur développement. Vous pouvez chaque année et à l’approche du printemps réaliser un apport en engrais, en fumier ou en compost à votre jardin. N’hésitez pas à demander des conseils en jardinerie ou auprès de votre paysagiste afin d’identifier les bons produits et la bonne période pour faire cela.
(Comment penser un jardin autrement que dans une démarche écologique ? Alors privilégiez des engrais naturels ou encore le fumier de cheval).

Préparez votre matériel et vos outils de jardinage

Nettoyez vos outils de jardin

Assurément, vos outils de jardin ont pris l’humidité et la poussière durant une partie de l’automne et pendant l’hiver. Il est donc temps de les ressortir pour vérifier leur état et leur offrir un bon nettoyage. Vous pouvez ainsi aiguiser les lames de vous outils coupants (sécateur, scie…), huiler les mécanismes de vos outils électriques et thermiques (tondeuse, taille-haie…), éliminer ou prévenir la corrosion en utilisant des produits adaptés.
(L’un de vos outils est en panne ou cassé ? Plutôt que de vous ruer dans votre magasin préféré, privilégiez la réparation ou l’achat de seconde main pour une démarche plus responsable).

Renouvelez vos stocks de matériel

Depuis la fin de la belle saison l’année passée, il y a fort à parier que vos stocks de matériel de jardins épuisés n’ont pas été renouvelés. Pots, serres et tunnels horticoles, tuteurs, terreau… Il est temps de renouveler votre stock afin d’être parfaitement équipé lorsque viendra le temps de réinvestir pleinement vos espaces extérieurs le moment venu. Rendez-vous dans votre jardinerie ou chez votre pépiniériste préféré.
(Là encore, n’oubliez pas qu’un certain nombre d’éléments de jardin peuvent être réutilisés d’une année à l’autre).

Réalisez vos premières plantations

Bien entendu, avant même d’envisager la période des récoltes, il faut penser plantations et semis. Et si de nombreux fruits et légumes du potager, certaines fleurs s’épanouissent plus volontiers au retour de la belle saison, certains semis et certaines plantations peuvent être réalisés dès la fin de l’hiver.

Faites les semis précoces en serre ou sous châssis

Les légumes primeurs et ceux qui ont un long cycle végétatif n’attendent pas, il est peut-être déjà temps de semer les premières carottes, les laitues, les poireaux… Mais attention, il vous faudra tout de même protéger vos plantations en les réalisant sous un voile protecteur si vous vivez dans une région suffisamment clémente ou dans une serre.
(Ne semez pas trop tôt, ni tout en même temps, sans quoi vous risquez de manquer de place lorsque s’agira de repiquer vos plants dans le jardin).

Plantez les légumes les plus résistants

Certaines cultures se révèlent particulièrement résistante et peuvent être réalisées dès le mois de février, période à laquelle le jardin commence à sortir de sa torpeur. Ainsi en est-il par exemple des oignons, des échalotes ou encore des pommes de terre.
(N’hésitez pas à étaler ces plantations afin de profiter de récoltes elles-mêmes plus étalées dans le temps).

Que l’on soit jardinier amateur ou passionner de plantes et de verdure, préparer son jardin est une étape importante pour profiter de belles récoltes et de végétaux en pleine santé. Cela permet en effet à la fois d’embellir son extérieur, mais aussi de favoriser la croissance et la santé des plantes tout au long de la saison. Mais rappelez-vous que chaque jardin, chaque plante sont uniques. Il vous faudra donc adopter les gestes adéquats selon vos plantations. Ainsi, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un jardinier ou d’un paysagiste si vous manquez de connaissances et avez besoin de conseils éclairés.




Comments are closed.