Comment rénover une maison ancienne ? Nos conseils pour bien préparer son projet

Rénovation

Dans un contexte où il est devenu assez difficile de trouver un terrain prêt à bâtir et où les prix des matériaux de construction flambent, la rénovation peut être un choix intéressant pour celles et ceux qui souhaitent devenir propriétaires ou investir dans l’immobilier.

En plus d’un prix plus attractif et d’un logement bien situé, acheter une maison ancienne à rénover permet également aux familles de bénéficier d’un délai de travaux plus court que celui d’un projet de construction neuve.

En outre, si la rénovation est une option si plébiscitée actuellement, c’est aussi parce qu’elle offre la possibilité aux acquéreurs de bâtir une belle demeure en associant le charme de l’ancien au confort du moderne.

Bien sûr, puisqu’elles ont déjà souffert des effets du temps et de l’usure, les bâtisses d’époque nécessitent le plus souvent des travaux de restauration, de réhabilitation ou de modernisation plus ou moins importants. Certaines, plus que d’autres, peuvent exiger de lourdes opérations pour devenir habitables.
Vous projetez d’acquérir et de rénover une maison ancienne ? Retrouvez dans cet article nos meilleurs conseils pour mener à bien votre projet.

S’informer sur les démarches à suivre et les bonnes pratiques à adopter

Comme pour un projet de construction neuve, il est également primordial de se renseigner sur les normes et règlementations à respecter avant de se lancer dans tous travaux de rénovation de maison ancienne. Le fait est que, conformément à la loi en vigueur, une telle opération implique un certain nombre d’obligations légales.
Selon les configurations et les caractéristiques du logement, différentes règles et mesures peuvent s’appliquer au projet : PLU (Plan Local d’Urbanisme), ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), emplacement dans un secteur protégé, résidence construite près d’un monument historique ou d’une zone sauvegardée, etc.

En plus de la réglementation, il est aussi important de s’informer préalablement sur les bonnes pratiques à adopter. En principe, les travaux de rénovation commencent par les opérations dites gros œuvre (démolition, assainissement, refondation, réhabilitation de la toiture, de la charpente ou encore des menuiseries extérieures).
Vient ensuite le second œuvre. Cette partie regroupe les travaux concernant la menuiserie externe, l’installation électrique, la plomberie, le système de chauffage, les préparations des murs et du sol ainsi que les travaux de finition. Vous pourrez trouver sur le site Skan.fr tous les détails et informations concernant ces différents types de travaux.

Faire un état des lieux de l’existant

La rénovation d’une maison ancienne consiste en une refonte totale ou partielle dudit logement. Effectuer une telle opération nécessite un diagnostic approfondi de l’existant. En effet, c’est uniquement en établissant un état des lieux que l’on peut étudier scrupuleusement l’état de l’habitat, mais surtout identifier de manière précise les atouts et les faiblesses de la construction existante.

Le résultat de cette étude préalable sera d’une importance capitale dans l’évaluation de l’ampleur des travaux à engager et de la faisabilité du projet de rénovation. Bien sûr, puisqu’il s’agit d’une opération très technique, il est toujours recommandé de confier la réalisation de ce diagnostic à un professionnel.




Comments are closed.