5 conseils pour bien choisir votre dressing

dressing

Détrompez-vous, le dressing n’est pas l’apanage des grands espaces. Il est tout à fait possible de mettre en place un modèle sur-mesure et adapté à la zone que vous souhaitez réserver à cet effet. Comment choisir son dressing ? C’est une question à laquelle nous allons répondre à travers les lignes qui vont suivre.

1-  Définissez l’emplacement de chaque type de pièce

Commencez par définir l’utilité de chaque compartiment du dressing. Une case pour ranger les pièces de luxe comme l’écharpe en cachemire pour femme, le foulard en soie, l’étole en tissu brodé, etc. Une case réservée aux chemises, une pour les robes, une autre pour les pulls, etc. Vous aurez également besoin de ranger vos sacs ainsi que les divers accessoires à l’instar des ceintures, des chapeaux, etc.

Une fois que vous connaissez le nombre de compartiments nécessaires pour le design de votre dressing, vous pouvez dessiner un modèle. Cela vous sera également utile pour définir le volume et la taille du mobilier.

2-  Faites le tri dans vos vêtements

Faire le tri dans vos vêtements vous permet de savoir quelle pièce vous portez fréquemment. Si vous avez l’habitude de mettre des robes, la zone qui leur est réservée doit être plus large que l’espace pour les chemises ou les t-shirts.

Cela vous permet également de définir d’emblée un modèle de rangement. Si les chemises sont en plus grand nombre, vous pouvez privilégier un rangement avec cintres. Par ailleurs, si vous avez beaucoup de t-shirts, un dressing avec plusieurs cases sera plus avantageux.

3-  Concevez un dressing qui vous correspond

Un dressing vous permet de vous habiller rapidement avec les vêtements que vous souhaitez mettre. Ce mobilier vous aide à composer un style sans que vous ayez besoin de passer des heures à chercher chaque pièce qui compose votre tenue. Mais pour parvenir à cet objectif, prenez le temps d’identifier vos habitudes de rangement.

Si vous avez l’habitude de plier vos vêtements, un dressing avec des casiers et des compartiments vous permettra de ranger les pièces par catégorie. Si vous avez toujours roulé vos vêtements, vous pouvez opter pour les modèles à tiroirs. Par ailleurs, si vous n’êtes pas fan des pliages, vous pouvez directement opter pour les cintres, les porte-jupes, etc.

4-  Choisissez la forme de votre dressing

En fonction de l’espace disponible au sein de votre intérieur, vous pouvez choisir l’organisation de votre dressing. Vous pouvez choisir un modèle en L ou en U. Vous pouvez aussi privilégier un modèle de type mezzanine.

Ici, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous aider à réaliser votre projet, en exploitant toute la zone disponible. Il pourra également définir le matériau adapté pour la création du dressing. Pour un modèle à un niveau, un dressing en bois mou peut convenir. En revanche, pour un modèle en hauteur qui propose deux ou trois niveaux, il faut privilégier du bois dur ou une structure en acier.

En général, le premier niveau contient tous les vêtements de la saison. Pour l’été, il contient des débardeurs, des chemises légères, des shorts et des jupes. Tandis que pour l’hiver, il contient des vêtements qui vous protègent du froid à l’instar des pulls en cachemire, des blousons polaires, des pantalons épais, etc.

Le deuxième niveau contient les accessoires qui contribuent à optimiser votre style, à l’instar du tour de cou, des chapeaux, des ceintures, etc.

5-  Les couleurs et l’éclairage

Quelques règles doivent être suivies quand vous aménagez votre garde-robe. D’abord, il doit être parfaitement éclairé. Mettez la lampe à une place qui apporte de la lumière à l’ensemble du dressing. Il faut choisir une luminosité optimale, ni trop forte, ni trop faible. Vous savez sans doute qu’une mauvaise luminosité peut modifier les couleurs réelles.

Prenons un exemple, si vous cherchez un vêtement marron, une lumière trop faible vous empêchera de voir ou de distinguer correctement les habits de cette teinte. Et inversement, une lumière trop forte peut modifier la couleur que vous voyez.

Et quant aux couleurs du dressing et des murs, misez sur des teintes sobres à l’instar du beige, du blanc, du beurre jaune frais, du vert amande, etc.

Ces teintes sobres sont parfaites, car elles s’harmonisent avec tout. Si le dressing est en bois dur, vous pouvez juste passer du vernis sur le bois. La combinaison teinte sobre et couleur naturelle du bois accentuera le caractère chic du dressing.

S’il s’agit du bois tendre comme l’épicéa ou le pin, vous pouvez choisir un coloris un peu plus sombre pour les murs : rouge, marron, gris, etc.

Voici cinq conseils qui vous permettront d’aménager un dressing stylé. Ce dernier doit être pratique, fonctionnel et vous permettre de trouver facilement les pièces que vous souhaitez mettre.

The following two tabs change content below.