Sécurité incendie : zoom sur le sac coupe-feu

protection incendie

La sécurité incendie consiste en un certain nombre de dispositifs et d’actions préventives permettant d’assurer au public d’un établissement une évacuation sereine et une haute résistance aux flammes et aux fumées toxiques. Parmi les solutions qui s’offrent aux professionnels désireux s’assurer un accueil sécuritaire, zoom sur le sac coupe-feu : son fonctionnement, ses avantages et comment s’en procurer.

La protection incendie des ERP : une obligation légale

Les établissements recevant du public sont désormais soumis à un certain nombre de règles et de normes en matière de protection incendie de leur bâtiment. Ces obligations s’appliquent aux établissements publics (musées, bibliothèques, mairies), au même titre que les bureaux de travail, les boutiques ou les restaurants.

La protection incendie consiste à doter le bâtiment d’un certain nombre de dispositifs coupe-feu visant à :

  • Faciliter l’évacuation des locaux.
  • Ralentir la propagation des flammes et des fumées nocives.
  • Permettre les meilleures conditions d’intervention des secours.

Pour parvenir à remplir ces critères, les gérants des ERP mettent à la fois en place des plans de protection, d’évacuation et de mise à niveau du bâtiment. Naturellement, la mise aux normes en termes de protection incendie d’un immeuble peut intervenir au moment même de sa construction : choix des matériaux, cheminement d’évacuation, etc. Mais il est également possible d’intervenir sur des infrastructures existantes, en les rénovant ou en les mettant aux normes. Pour y parvenir, les professionnels de la protection incendie proposent des dispositifs qu’il est possible d’insérer au bâtiment : des sacs coupe-feu, des portes coupe-feu ou encore des trappes de désenfumage.

L’objectif est de créer des zones étanches au sein même du bâtiment. Ces espaces cloisonnés contiennent les flammes et les fumées toxiques afin que le public puisse sereinement évacuer et les secours intervenir efficacement. En plus des dispositifs coupe-feu proposés par les experts, il est vivement recommandé de former son personnel à la protection incendie passive : plans d’évacuation mémorisés et exercices réguliers, comportements sécuritaires (ne pas surcharger une prise électrique, respecter les zones pour les fumeurs, etc).

Le sac coupe-feu : une solution performante de protection incendie passive

Les systèmes de calfeutrement coupe-feu proposés par les entreprises spécialistes de la protection incendie revêtent diverses formes. Le sac coupe-feu est en tissu de verre et résiste aux chocs et aux déchirures.

Il agit en bloquant la propagation des flammes : sous l’effet de la chaleur, le sac coupe-feu gonfle pour assurer une étanchéité parfaite. Les flammes, mais aussi les fumées toxiques, ne peuvent plus passer. Ils sont donc excellents pour protéger les passages de câbles, qui sont très sensibles aux températures et constituent une faiblesse des bâtiments lors d’un incendie.

Le sac coupe-feu est une solution amovible et réutilisable : il est ainsi très utilisé dans toutes sortes d’ERP qui souhaitent conserver une certaine flexibilité et pouvoir ajouter ou supprimer des câblages à tout moment. Sachez que le temps de résistance aux flammes d’un sac coupe-feu est de deux heures. Pour obtenir un produit résistant, il faut s’assurer qu’il réponde aux critères de la norme EI120.

Pour obtenir les meilleurs sacs coupe-feu du marché et augmenter le niveau de sécurité incendie de votre ERP, contactez 2F Protection en cliquant sur le lien suivant : https://www.2fprotection.fr/sacs-coupe-feu/.

The following two tabs change content below.