• Bricolo Blogger > Immobilier > Smart Building : l’Intelligence Artificielle au service des bâtiments et de leurs occupants

Smart Building : l’Intelligence Artificielle au service des bâtiments et de leurs occupants

l’Intelligence Artificielle au service des bâtimentsL’intelligence artificielle, le machine learning, le deeplearning comptent probablement parmi les plus importantes innovations et tendances des dernières années en matière de nouvelles technologies. Mais il est un secteur où les bénéfices sont mesurables de façon concrète en raison des enjeux quotidiens : les bâtiments qui deviennent de plus en plus intelligents. Ainsi, la data, son traitement et son interprétation en temps réel grâce aux technologies d’intelligence artificielle permettent notamment de contribuer à la sécurité et au confort des occupants tout en réalisant des économies d’énergie. On vous en dit plus sur l’IA et le Smart Building.

Qu’est-ce qu’un Smart Building ?

Un Smart Building, ou “bâtiment intelligent” est un bâtiment qui utilise des technologies intelligentes et notamment des objets connectés pour améliorer ses performances énergétiques, sa sécurité, ses accès, son confort et sa facilité de gestion et d’utilisation. Et si les innovations en matière de Smart Building ont d’abord concerné les entreprises, elles s’adressent aujourd’hui à tout type de bâtiments, commerces et résidences compris. L’un des composants les plus importants d’un bâtiment intelligent est son système de contrôle, qui rassemble tous les différents systèmes et leur permet de fonctionner ensemble de manière transparente. L’objectif d’un bâtiment intelligent est ainsi de rendre la vie des occupants et des utilisateurs plus facile et plus confortable tout en réduisant l’impact environnemental du bâtiment.

Comment fonctionne le Smart Building ?

Les systèmes de gestion du bâtiment (BMS) sont au cœur des édifices intelligents, intégrant les données de divers sous-systèmes et fournissant une interface unique aux occupants et aux opérateurs du bâtiment. En surveillant et en réagissant aux conditions en temps réel, la gestion technique du bâtiment peut réduire considérablement la consommation d’énergie d’un bâtiment tout en améliorant le confort et la sécurité. En outre, la GTB peut servir à recueillir des données qui peuvent être utilisées pour améliorer en continu l’efficacité d’un bâtiment intelligent grâce au Machine Learning. À mesure que de plus en plus de bâtiments sont équipés de la GTB, notre façon d’utiliser les bâtiments, d’y vivre et d’y travailler poursuit son évolution.

Des entreprises spécialistes de l’IA imaginent les Smart Building de demain

À l’ère du Big Data, le développement de l’intelligence artificielle est un enjeu majeur. De ce fait, des entreprises ont développé une réelle expertise sur le sujet, répondant aux besoins des acteurs de l’industrie, de la santé, de l’agriculture, de l’énergie et, dans notre cas, du bâtiment. Grâce aux technologies de machine learning et de deaplearning, ces entreprises comme Cross Data ou encore Neovision de imaginent et conçoivent des outils adaptés aux usages souhaités et fonctionnalités à développer. Le principe simplifié : capter et analyser des données en masses afin de déterminer des algorithmes censés reprendre le fonctionnement du raisonnement humain pour apporter des réponses adaptées au besoin à traiter.

3 exemples d’utilisation de l’IA dans les Smart Buidling

Les usages de l’IA au service du Smart Building sont innombrables. Certains axes sont néanmoins récurrents et déjà au point :

Smart Building et confort des occupants

Si, nous le verrons ensuite, le smart building s’attaque surtout à l’optimisation de la sécurité et à l’économie d’énergie, un axe central est aussi l’amélioration du confort des occupants du bâtiment. En effet, les premiers concernés sont les utilisateurs, et plus encore les travailleurs si l’on pense à l’amélioration de la qualité de vie sur le lieu de travail.
Grâce à des relevés permanents de la température, de l’humidité, de la qualité de l’air ou encore de la luminosité, prenant en compte le nombre d’occupants dans les différents espaces, le Smart Building peut ajuster le chauffage, la climatisation, la ventilation ou l’éclairage afin de garantir des conditions optimales à l’intérieur du bâtiment.

Smart Building et économie d’énergie

À l’heure de la transition écologique, l’un des grands défis du secteur de l’immobilier est la création de bâtiment plus économe en énergie. Or, au-delà des problématiques d’isolation et de passoires énergétiques que tente de résoudre la multiplication des chantiers de rénovation, l’une des principales sources de pertes énergétiques est le mauvais usage des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage…
L’intelligence artificielle se met ainsi au service des bâtiments via le Smart Building afin de pallier ces problèmes d’usage. Interprétant au mieux le comportement des utilisateurs, la consommation électrique ainsi que des facteurs externes comme la météo, le Smart Building propose un usage optimisé des équipements pour garantir le confort des occupants tout en réalisant des économies.

Smart Building et sécurité 4.0

Les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien. Dans nos maisons d’une part, mais également dans les entreprises, les commerces et les résidences. Mais au-delà du confort que peuvent apporter les objets connectés, le bâtiment intelligent agit aussi en faveur de la sécurité des occupants et de l’intégrité des lieux.
Le Smart Building est ainsi truffé de capteurs en tous genres permettant de surveiller l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres, d’identifier des présences à des horaires inhabituels, de surveiller la qualité de l’air, de détecter des fuites de gaz, etc. Dans cette optique, le décompte automatique des personnes présentes dans les bâtiments permet d’optimiser les processus d’évaluation si nécessaire.

 

Les bâtiments du futur seront capables d’économiser de l’énergie, d’assurer le confort et la sécurité des occupants, et même d’améliorer leur santé. En utilisant l’intelligence artificielle, nous pouvons créer des bâtiments qui sont intelligents et répondent aux besoins des personnes qui s’y trouvent. Alors que nos villes deviennent de plus en plus surpeuplées et coûteuses, il est important que nous trouvions des moyens de faire travailler nos bâtiments pour nous. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, nous pouvons créer des structures qui sont efficaces, saines et confortables pour tous ceux qui y vivent.

The following two tabs change content below.