Comment nettoyer votre balcon en béton ?

balcon en béton L’été est fini. Il va falloir ranger vos maillots, votre barbecue et vos lunettes de soleil. Cela peut aussi être l’occasion de nettoyer votre balcon en béton. Cela est une question de méthode, d’équipement et de produits. On vous explique.

Passez l’aspirateur

Si votre balcon n’est pas au rez-de-chaussée, vous avez intérêt à ne pas utiliser de l’eau sous peine d’arroser vos voisins du dessous.

Il faut alors recourir à une méthode de nettoyage à sec. Cela consiste à passer l’aspirateur sur le sol en béton, ou mieux, utiliser un aspirateur à eau, si vous en avez un. Si votre balcon est encrassé de fientes de pigeons et autres taches tenaces, il faut d’abord frotter la saleté sèche.

Cette méthode de nettoyage permet de vous débarrasser de la plupart des poussières et des saletés. Bien entendu, vous devrez peut-être utiliser une éponge pour nettoyer les parties les plus tenaces. À noter que si vous êtes un professionnel, il peut être préférable de confier le travail à une entreprise de nettoyage à Marignane.

Enlevez tout ce qui se trouve sur le sol du balcon

Avant d’essayer de nettoyer le sol de votre balcon, assurez-vous que tout soit enlevé. Si vous avez des tapis, des meubles et des plantes, ils doivent tous être éloignés du balcon. Cela permet de vous assurer que l’ensemble du balcon est propre et net lorsque vous repositionnez tous les éléments en place.

Plus important encore, il est essentiel d’enlever ces objets pour nettoyer le sol correctement et empêcher la saleté de rester coincée.

Occupez-vous d’abord de toutes les tâches de jardinage

Nettoyer le sol de votre balcon est essentiel. Cependant, si vous le faites dans le cadre d’un projet de nettoyage ou de re décoration plus important, nettoyer le sol de votre balcon n’est pas la première tâche à laquelle vous devez vous consacrer.

En effet, les travaux de jardinage doivent passer en premier car il est probable que la saleté, les feuilles mortes et un peu de terre se répandent sur le sol du balcon. Or, si vous l’avez déjà nettoyé, vous devrez alors recommencer.

Au contraire, s’occuper de vos plantes avant de laver le sol de votre balcon peut vous aider à accélérer le processus.

Retirez les poils d’animaux du sol

Si vous avez un animal domestique, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, le balcon est l’endroit où il est le plus susceptible de rester pendant les journées ensoleillées d’été. Or, ces animaux perdent leurs poils : votre terrasse peut facilement en être entièrement recouverte.

En plus de ce désagrément, les animaux domestiques peuvent laisser de mauvaises odeurs sur le balcon. Cela peut arriver si les surfaces ne sont pas nettoyées régulièrement.

Avant toute tentative de nettoyage, vous devez enlever les poils de vos animaux sur le sol du balcon. Une fois que ce dernier est entièrement propre, vaporisez à l’aide d’un désodorisant ou allumez un bâtonnet d’encens pour vous débarrasser des odeurs indésirables.

Frottez et rincez votre balcon

Une fois que les plantes sont entretenues, que la terre répandue sur le sol a été brossée, que les balustrades sont propres et que tous les objets de la maison ont été enlevés, il est temps de nettoyer (enfin) le sol en béton de votre balcon.

Si vous êtes équipé d’un tuyau d’arrosage, et que les conditions le permettent, utilisez la pression de l’eau pour éliminer la poussière et la saleté tenace. Si vous avez du mal à nettoyer certaines saletés sèches, vous pouvez utiliser une éponge pour frotter les tâches récalcitrantes avant de laver le reste de la saleté avec de l’eau.

Utilisez un nettoyant à pH neutre

Le béton brut ou poli peut réagir négativement avec des produits chimiques agressifs. Si vous avez utilisé des tapis pour limiter l’usure quotidienne, enlevez-les, puis utilisez un nettoyant doux au pH neutre sur le sol.

Si vous souhaitez quand même utiliser un produit chimique, il est conseillé de le tester avant de nettoyer votre terrasse afin de vérifier les dommages qu’il est susceptible de causer. Il est possible de le faire dans un coin du balcon. Essayez également d’utiliser le même dosage et de le mélanger à de l’eau tiède pour recréer les mêmes conditions. Si le produit chimique sèche sans laisser de traces, vous pouvez passer au lavage du reste du sol.

Gardez un balcon propre avec des étagères

L’installation d’étagères sur votre balcon présente de nombreux avantages. Cela peut vous aider à garder toutes de vos plantes, outils de jardinage et autres appareils sur le sol. En retour, cela peut vous aider à accélérer le processus de nettoyage lorsque vous devez nettoyer la terrasse.

Un autre avantage considérable aux étagères est que le sol ne sera pas sali et que l’ensemble du balcon aura l’air beaucoup plus organisé et moins encombré.

Pour finir, le nettoyage d’un sol de balcon en béton doit être effectué régulièrement, idéalement une fois toutes les deux semaines. Cependant, si votre immeuble est situé juste à côté de la route principale, la pollution des voitures peut noircir la surface de votre balcon beaucoup plus rapidement.

Si vous vivez au-dessus d’autres appartements, vous aurez peut-être du mal à laver votre balcon à l’eau tout en empêchant l’eau de couler sur les autres appartements. Si vous ne pouvez pas utiliser une solution d’eau et de liquide de nettoyage au pH neutre, utilisez un aspirateur.

Assurez-vous de retirer vos plantes et vos meubles avant de nettoyer le sol.

The following two tabs change content below.