Les différentes techniques de nettoyage de façade

nettoyage de façade

Comme toutes les autres installations se rapportant à la construction, la devanture d’une maison demande beaucoup d’entretien. C’est pour cette raison qu’il faut procéder au ravalement de façade. Il existe une large variété de méthodes qui se distinguent généralement par le support des murs extérieurs à rénover. Dans les lignes suivantes, on vous détaille les meilleures.

La technique du nettoyage à pression

C’est la méthode la plus utilisée pour ravaler une façade. Elle revient à nettoyer les murs extérieurs de la maison avec un jet d’eau puissant pouvant être chaud ou froid. Toutefois, il demeure plus pratique et plus efficace d’utiliser de l’eau bouillante pour enlever les graisses se gluant sur la devanture. Il est également préférable de confier cette tâche à un ravaleur expérimenté comme celui qui se trouve au sein de cette entreprise de ravalement de façade à Bordeaux. Il réalisera l’opération suivant les règles d’art et respectera la nature de votre façade.

Le ravalement chimique

Il est aussi possible de réaliser un nettoyage chimique pour ravaler vos murs extérieurs. C’est la technique utilisée pour les devantures trop abîmées et trop sales. Pour la mettre en œuvre, il faut appliquer du produit chimique sur la façade en la projetant du bas en haut. Dans la majorité des cas, la matière est constituée de solvants. Elle doit également être assez puissante pour qu’elle soit en mesure d’enlever les saletés qui constituent les principaux facteurs dévastateurs de la face extérieure de votre immeuble.

La méthode du ponçage

Vous pouvez ravaler votre devanture par ponçage. À cet effet, le décapage se fait à sec et les murs à poncer doivent être suffisamment épais pour éviter leur détérioration rapide. À noter également que ce type d’entretien n’est pas adapté aux façades en pierre ou en bois. Alors, pour choisir la meilleure méthode de nettoyage pour votre maison, il faut faire appel à un ravaleur expérimenté comme sur ce. De par son expérience, il n’aura aucun mal à déterminer la solution de ravalement la plus adaptée à votre immeuble.

La technique de nébulisation

Pour ce type de ravalement, la procédure se fait par ruissellement. Autrement dit, on laissera l’eau couler le long de la devanture à rénover avant de la brosser. La tâche doit être renouvelée jusqu’à ce que la devanture soit parfaitement propre. Petit bémol avec cette option, c’est qu’elle peut provoquer des infiltrations d’eau dans l’immeuble. Il peut également y avoir des gonflements au niveau des fenêtres du fait qu’il faut recourir à une bonne quantité d’eau pendant le nettoyage.

Le peeling de devanture

En utilisant un matériel spécifique, cette méthode consiste à nettoyer une ancienne devanture qui nécessite un entretien avec délicatesse. Il s’agit donc d’un soin spécialement dédié aux murs, mais qui est aussi appliqué sur les façades de grande superficie.

Le nettoyage par sablage

Cette technique consiste à asperger les murs extérieurs de produits spécifiques. Toutefois, c’est un genre de ravalement risqué pour certains supports. Aussi, la substance utilisée est toxique quand elle est associée avec d’autres produits chimiques. Alors, si vous avez le choix, optez pour une autre solution.

Le gommage et l’hydrogommage

Le gommage a pour avantage la non-utilisation d’un échafaudage. C’est une opération qui consiste uniquement à projeter un produit nettoyant sur la devanture à nettoyer. L’hydrogommage quant à lui est la combinaison de la méthode précédente, mais avec l’ajout d’eau. Optez donc pour la solution qui convient le mieux à votre structure pour prévenir les dangers et conserver votre bâtisse en bon état.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.