Du quartz comme plan de travail de cuisine : est-ce une bonne idée ?

quartz comme plan de travail de cuisine Autrefois, le quartz était composé d’un matériau minéral mélangé avec de la résine. Ce n’est qu’après 1990 que cette matière a acquis une nouvelle composition dominée par le quartz naturel.

Depuis ce temps, il en a conquis plus d’un et devenu un revêtement de prédilection pour les plans de travail dans la cuisine.

Comme tous les types de revêtements, le quartz a ses avantages et ses inconvénients. Alors, est-ce une bonne idée de mettre du quartz comme plan de travail de cuisine ?

Les caractéristiquesd’un plan de travail en quartz

En optant pour un plan de travail en quartz, vous avez le choix entre du quartz compac ou du quartz silestone.

  • Un style design

Les deux variétés de quartz bénéficient d’un visuel particulièrement moderne. Cequi fait qu’ils sont parfaits pour une cuisine moderne. En termes de couleur, vous aurez l’embarras du choix du fait qu’il peut se décliner en plusieurs coloris.

Généralement, le plan de travail dans une cuisine est en blanc, en gris anthracite ou en beige. Mais avec le quartz, il est possible d’avoir un plan de travail en fuchsia ou en bleu ciel.

Quelle que soit la couleur que vous choisissez, vous avez deux options en ce qui concerne la finition. Soit vous optez pour une finition satinée, soit vous vous décidez pour une finition poli-brillante.

L’avantage d’un plan de travail en quartz, c’est sa polyvalence. Il peut s’accorder parfaitement avec d’autres matériaux que l’on trouve souvent dans la cuisine. Cela peut être de l’inox ou du bois.

  • Un matériau résistant

A part un design irréprochable, le quartz est un matériau résistant. Il garantit une solidité sur le long terme si bien qu’il est classé parmi les meilleurs matériaux pour concevoir un plan de travail de cuisine.

Cette robustesse est due à une faible porosité. Par conséquent, le quartz va résister aux chocs.

Sachez qu’un plan de travail Silestone bénéficie d’un traitement antibactérien dans sa composition. Ce qui augmente davantage sa solidité.

Vous ne devez pas non plus vous inquiéter pour les rayures en choisissant le quartz sur le plan de travail de votre cuisine. Cependant, vous devez vous adonner à un entretien régulier.

Même si sa résistance est louable, il est conseillé de ne pas le mettre en contact avec des solvants ou des produits chimiques. Tous les plans de travail doivent d’ailleurs être protégés de ces produits. Si vous en versez par accident, vous devez immédiatement rincer avec de l’eau.

  • Une longue durée de vie

Si votre plan de travail de cuisine est en quartz, vous n’aurez plus aucun souci de rénovation dans les 20 prochaines années. En effet, le quartz peut subsister jusqu’à 20 ou même 25 ans si vous prenez bien soin de lui.

Les contraintes liés à un plan de travail en quartz

Malgré les nombreux avantages d’un plan de travail en quartz, il présente quelques failles.

  • Sensibilité face à la chaleur

Étant donné que le quartz est utilisé sur un plan de travail de cuisine, il se peut qu’il soit exposé à une température élevée. Cependant, ce matériau est moins résistant face à une forte chaleur.

Le plan de travail va alors se détériorer lorsqu’il est exposé à une température au-dessus de 150°C. Cela se traduit par une décoloration.

Pour éviter cette contrainte, vous devez avoir l’habitude de ne pas poser unplat sorti du four sur votre plan de travail. Si vous êtes obligé de le mettre, n’oubliez pas de placer un dessous de plat.

  • Un prix élevé

Le quartz est victime de son succès. Du fait que ses avantages sont nombreux, il a acquis une position de matière référence pour un plan de travail. Cependant, le succès a eu un impact sur son prix.

Faire installer un plan de travail en quartz est alors plus onéreux que la mise en place d’une surface de travail en marbre ou en céramique.

Si vous choisissez le quartz, attendez-vous à des prix variés car chaque marque impose leur propre tarif. Vous devez donc vous référer à votre budget lors de votre choix.

Vous devez compter autour de 250 à 500 euros par m² en moyenne pour avoir un plan de travail de cuisine en quartz. Et il ne s’agit là que de lafourniture. Vous devez encore ajouter la main d’œuvre. Cette dernière peut s’élever entre 30 et 70 euros environ par m².

Opter pour le quartz peut être une bonne idée si vous avez le budget nécessaire et que vous arriverez à en prendre soin.

The following two tabs change content below.