4 conseils pour baisser sa facture d’électricité lors d’un déménagement

déménagement et économie d'énérgieSi vous déménagez, profitez-en pour remettre à plat vos factures d’électricité et, ainsi, commencer à faire des économies. Tout d’abord, changer de fournisseur est un bon départ afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Ensuite, connecter son logement en domotique et faire des travaux de rénovation énergétique vous aideront à dépenser moins, tout comme baisser la température de 1ºC chez vous. Voici quatre conseils pour réduire vos factures d’électricité.

Changer de fournisseur pour obtenir le meilleur tarif d’électricité

Un déménagement est l’occasion idéale pour remettre à plat vos dépenses et faire des économies, à commencer par votre contrat d’énergie. Pour ce faire, les experts de Fournisseur-Énergie.com vous conseillent d’utiliser un comparateur afin de trouver le meilleur tarif d’électricité pour vous.

En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les Français ont l’embarras du choix concernant leur fournisseur. Il en existe aujourd’hui une trentaine : en plus des deux historiques, EDF et Engie (ex-GDF), des fournisseurs dits alternatifs (Plüm Énergie, Enercoop, Planète Oui, Ilek, Eni…) sont venus garnir le paysage du marché de l’énergie français.

Mais, si les foyers ont le choix, il peut justement être difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres. C’est pourquoi un comparateur vous aidera dans vos recherches afin de faire des économies d’énergie. Il vous suffira de renseigner les informations demandées sur votre logement : adresse, surface, numéro de compteur, nombre de personnes dans le foyer, énergie utilisée pour le chauffage, l’eau et la cuisson (électricité, gaz ou autres), option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses), équipements (lave-vaisselle, sèche-linge, lave-linge, congélateur, piscine, climatisation…), etc…

De plus, le changement de fournisseur est totalement gratuit, comme le précise le site Fournisseur-Énergie.com. Toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation.

Connecter son logement en domotique

La domotique est la technologie qui permet de rendre votre logement intelligent en connectant différents appareils et objets, comme votre chauffage, vos interrupteurs et ampoules, vos prises et multiprises ou encore vos volets roulants…

Vous pourrez contrôler votre logement à distance, grâce à votre smartphone ou tablette, et ainsi faire des économies d’énergie. En effet, grâce à la domotique, si vous avez oublié d’éteindre vos lumières, vous pourrez y remédier rapidement même si vous n’êtes pas chez vous. Mais, surtout, vous pourrez gérer la température de votre logement à distance en allumant le chauffage ou la climatisation quelques heures avant votre arrivée.

Faire des travaux de rénovation énergétique

Un emménagement est le moment idéal pour réaliser des travaux de rénovation. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie non négligeables en améliorant les performances énergétiques de votre logement. Et, en plus, vous faites un geste pour la planète.

Ainsi, vous pouvez isoler les murs, les fenêtres et les sols. Selon les estimations, vous pourrez faire entre 20 et 30% d’économie sur vos factures. Pensez également à changer de système de chauffage pour de nouveaux, beaucoup moins énergivores. Par exemple, se chauffer avec du bois ou des granulés est un moyen bon marché et écologique. Les pompes à chaleur sont aussi une solution pertinente.

Si, effectivement, faire des travaux de rénovation représente un coût important, il existe des aides gouvernementales en faveur de la transition énergétique qui pourront vous aider. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Baisser la température du logement du 1ºC

Enfin, dernier conseil : réduire la température de 1°C dans votre logement. Selon les estimations, cela peut représenter, en moyenne, une économie de près de 7% sur vos dépenses énergétiques.




Comments are closed.