Comment réussir l’aménagement d’un bureau chez soi ?

aménager un bureauUn bureau nécessite d’être placé dans un endroit éclairé par de la lumière naturelle pour stimuler la motivation et mieux travailler. Entre le choix de la chaise, des meubles de rangement et la décoration, agencer son bureau à la maison requiert le suivi de quelques règles d’or. Voici lesquelles.

Des astuces utiles pour bien agencer un bureau

Un bureau est généralement indispensable dans son intérieur. On s’en sert pour trier des papiers ou travailler sur l’ordinateur. Selon les besoins de l’utilisateur, il prend plus ou moins d’espace. Dans tous les cas, il se doit d’être fonctionnel, pratique et décoratif. Le but est de s’y sentir bien. Pour l’agencement du bureau, le choix de la table est à effectuer avec minutie. Par exemple, pour mettre uniquement une tablette, un bureau droit de dimensions 160 x 80 cm suffit amplement. Mais avec l’ajout d’une imprimante et/ou d’un scanner, il est préférable d’opter pour un meuble bureau en bois d’angle. Ce dernier dispose davantage d’espace.

Mais un bureau ergonomique s’associe avec une chaise confortable. Si l’on y travaille plus de 7 heures par jour, il est judicieux d’acheter un fauteuil de bureau. Grâce à la présence du dossier enveloppant, il y a peu de risque de douleur lombaire. Pour un confort optimal de l’utilisateur, ce type de mobilier est également muni d’accoudoirs pour maintenir le haut du corps. Il ne faut pas oublier d’intégrer dans l’espace des meubles de rangement. Le choix ici est en fonction des besoins de chacun. Pour un bureau modulable, les caissons à roulettes sont parfaits. Pour disposer les dossiers A4, la commode de rangement ou les classeurs de documents sont à privilégier. Les modèles multicases à serrure sont requis pour stocker et sécuriser des dossiers.

D’autres conseils pratiques pour un aménagement réussi

Une autre règle pour agencer un espace de travail agréable à la maison relève de la décoration. Le plus important ici est de créer un espace où l’usager se sent bien. Dans cette perspective, la tendance est au style nordique, avec une décoration aérienne. En clair, on opte pour des meubles épurés, se déclinant dans des couleurs claires, à l’exemple d’un bureau secrétaire scandinave. Pour ce qui est du luminaire, il doit être à la fois fonctionnel et décoratif. Une lampe de bureau est idéale pour mettre en avant une décoration douce et classique. Un lampadaire apporte du cachet à l’espace. Une petite plante posée sur le bureau confère une touche naturelle à l’espace.

Mais agencer un bureau est plus difficile qu’il n’y paraît. Un investissement conséquent est nécessaire, aussi bien en termes d’argent que de temps. C’est pourquoi, la plupart des particuliers préfèrent recourir à un spécialiste du meuble design. Le recours à un professionnel de l’aménagement permet d’optimiser son espace de travail. Il l’aménage selon le type d’activité exercé. Contacter un spécialiste est également avantageux, étant donné qu’il dispose des outils adaptés pour bien agencer le bureau. De plus, il permet de gagner du temps lors de la réalisation des travaux. En clair, l’utilisateur peut profiter au plus vite de son bureau de travail.

The following two tabs change content below.



Ajouter un commentaire