Maison en bois : quel type de construction choisir ?

Les avantages d’une maison en bois sont bien connus. C’est même pour cette raison que de plus en plus de personnes décident d’en faire construire. Au niveau du style, plusieurs choix sont possibles. En effet, on n’est pas obligé de rester dans un style traditionnel. Il est donc intéressant de découvrir les différents types de maisons en bois avant d’en ériger une.

Zoom sur les différents types de maisons en bois

Parmi les maisons en bois, il y a celles qui sont composées d’une ossature bois plateforme. Assez simple à construire, ce type de maison peut être préfabriqué. Pour sa conception, il est nécessaire de procéder niveau par niveau. La construction de ce genre de maison ne requiert pas de fondations importantes. Ce qui rend la durée des travaux plus courte. Il y a également ce qu’on appelle maison en bois poteau poutre. C’est la technique de construction à colombage qui est employée. Comme son nom l’indique, ce type de construction utilise des poutres qui sont positionnées horizontalement et verticalement. Pour ceux qui souhaitent avoir un grand espace intérieur, c’est ce genre de construction qui convient le mieux.

La maison en bois massif empilé fait aussi partie de la liste. Assez rustique, ce type d’infrastructure est réalisé à partir de la technique de construction en fuste. Prenant la forme d’un chalet, cette maison en bois ne permet pas la mise en place de beaucoup de fenêtres. On peut également opter pour une maison en bois en madriers. Ce modèle est souvent construit dans les usines et les morceaux de bois à utiliser sont empilés ensemble. L’avantage des madriers, c’est qu’ils régulent l’humidité. On a aussi la maison en bois à panneau massif qu’on appelle également panneau structurel. La construction de ce genre de maison est assez complexe et requiert souvent l’usage de machine, comme la grue.

Comment procéder à la construction d’une maison en bois ?

La construction en bois nécessite du savoir-faire et une bonne connaissance du matériau. Il est possible de le monter soi-même grâce aux maisons en bois en kit. Toutefois, le plus sûr est de faire appel à un professionnel. Pour trouver le style qui lui correspond, l’idéal est de recourir à un architecte. Ainsi, le choix esthétique et écologique correspondra certainement à ses attentes et à ses besoins. Il est aussi indiqué de se rendre sur le web et de retrouver des exemples de maisons en bois sur architecturebois.fr.

Ce n’est pas seulement pour les travaux de construction qu’on peut recourir à un spécialiste en la matière. Il est aussi possible d’y faire appel pour des travaux de rénovation sur une maison en bois ou encore pour mettre en place une déco tendance. Ceux qui souhaitent ajouter une extension à leur maison peuvent également se rapprocher de ce genre de prestataire. D’autres services sont aussi proposés, tous en lien avec la construction en bois. Il y a notamment l’installation d’une isolation, d’un chauffage et d’une piscine. Il est même possible de mettre en place une terrasse en bois.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire