Quelle alarme pour ma maison ?

alarme de maisonChaque année, le nombre de cambriolages en France augmente de façon exponentielle. Selon le ministère de l’Intérieur, les tentatives de vol par effraction connaissent, depuis 2020, une hausse considérable suite au déconfinement lié au Covid-19, avec un taux enregistré à 114%. Pour anticiper et limiter les risques d’intrusion chez soi, la mise en place d’un système d’alarme efficace s’avère être une excellente initiative. Encore faut-il choisir un dispositif adapté aux paramètres de son logement, sa localisation ou la valeur des biens à protéger. Quelle alarme choisir pour sa maison ? Tour d’horizon sur les critères de choix d’une alarme de maison.

Les différents composants d’une alarme

De nombreux éléments composent un système d’alarme anti-cambriolage :

  • La centrale d’alarme
  • Les détecteurs de mouvement
  • Les sirènes d’avertissement
  • Les commandes d’alarme à distance

Avant de choisir votre dispositif, voici en détail les informations à retenir sur ces différents éléments :

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme est l’élément principal qui pilote l’intégralité des composants du système d’alarme. Elle reçoit et traite les informations provenant des télécommandes et des différents détecteurs installés dans l’habitation. En cas de mouvements suspects, elle déclenche le système en envoyant des notifications au propriétaire du logement ou à un centre de surveillance à distance.

Les détecteurs de mouvement

Appelé aussi détecteur d’ouverture, ce composant d’alarme sert à signaler le centre de surveillance lorsque le système détecte une tentative d’intrusion suspecte dans le domicile.

Il existe 2 types de détecteurs de mouvement :

  • Volumétrique: ce détecteur se place généralement dans les couloirs et s’active grâce à la chaleur émise par l’intrus.
  • Périmétrique: il réagit aux chocs lorsqu’il est placé sur une porte ou sur les fenêtres.

Bon à savoir : pour surveiller votre habitation en permanence, vous pouvez faire appel à une entreprise de télésurveillance telle que Verisure. Avant de vous engager, n’hésitez pas à lire cette review avis sur Verisure.

Les sirènes d’avertissement

Placées en intérieur ou à l’extérieur, les sirènes sont les moyens les plus efficaces pour dissuader un cambrioleur de s’introduire dans une propriété.

Alerte sonore, flash lumineux, fumée anti-cambriolage sont autant d’actions déclenchées par une sirène d’avertissement au moment où une intrusion est détectée par le système.

Les commandes d’alarme à distance

Selon le dispositif de sécurité mis en place, il existe différentes façons d’activer ou de désactiver un système d’alarme en ayant recours à la domotique.

  • Une télécommande pour piloter à distance l’intégralité du système de sécurité.
  • Un clavier de commande à multiples fonctions qui gère à la fois le système d’alarme, mais aussi les autres appareils électroniques connectés.
  • Un Smartphone avec application dédiée pour assurer de façon ludique le contrôle à distance du dispositif de sécurité.

Quels sont les critères pour choisir un système d’alarme ?

Comme tout appareil électronique, la mise en place d’un système d’alarme dans un logement ne doit pas se faire au hasard. En effet, certains critères sont à prendre en compte pour que le modèle choisi puisse répondre efficacement aux besoins de l’utilisateur.

Une alarme facile à utiliser

Avec l’avancée et l’évolution de la domotique, la majorité des systèmes de sécurité disponibles sur le marché actuel peuvent être installés et réglés sans besoin de faire appel à un professionnel.

Les consommateurs apprécient plus particulièrement les modèles d’alarme sans fil pour leur facilité d’utilisation et leur efficacité.

Une caméra performante

La caméra est l’élément principal de l’ensemble d’un système de protection. Placée au premier rang, c’est elle qui capte et enregistre toute tentative d’intrusion dans un domicile bien avant que l’action ne se produise.

En ce sens, il est primordial de tenir compte de sa capacité de résolution pour permettre d’identifier facilement l’intrus. Une caméra de surveillance performante, c’est aussi une caméra équipée de capteurs infrarouges pour qu’elle soit opérationnelle à la nuit tombée. En outre, elle doit disposer d’un champ de vision suffisamment large pour détecter le moindre mouvement suspect.

Un système de sécurité certifié NF A2P

En matière de système d’alarme et de sécurité, la norme NF A2P est vivement recommandée. Même si elle n’est pas obligatoire, le fait d’opter pour un matériel certifié NF A2P vous assure une protection optimale. Pour l’installation, n’oubliez pas également de faire appel à un professionnel agréé par la même certification.

L’autoprotection

La majorité des systèmes d’alarme sur le marché sont reliés à la box internet pour faciliter la transmission des alertes via les Smartphones ou tablettes des utilisateurs. Pour que le dispositif soit fonctionnel même en cas de coupure de courant, il convient d’installer un modèle GSM supplémentaire pour envoyer des alertes via le réseau mobile.

Il existe d’autres paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un système d’alarme comme la compatibilité domotique ou la prise en charge des animaux domestiques. Le choix dépend de vos besoins personnels et de la configuration de votre habitation ou local professionnel.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire