Des conseils pour aménager la salle de bains parentale

Salle de bains parentale Lorsque la surface de leurs logements le permet, de nombreuses personnes décident d’aménager une suite parentale avec salle de bains. Un choix qui permet de bénéficier de plus de confort chez soi et de gagner du temps au réveil. Cependant, pour réussir l’agencement d’une salle de bains parentale, il est important de prendre en compte plusieurs éléments.

Dans quel cas de figure est-il possible d’agencer une salle de bains parentale ?

Si vous aimez le confort apporté par cet agencement, les spécialistes recommandent toutefois de vous assurer de disposer d’une surface minimale de 20 m². Si la surface de la chambre n’est pas assez grande, vous pouvez toutefois solliciter un bainiste pour savoir si votre projet est faisable.

Une fois votre projet validé, vous pouvez choisir vos équipements, votre mobilier ainsi que les cloisons. A ce stade, il est important d’opter pour une baignoire, une douche ou encore pour une solution mixte. Quel que soit votre choix, votre bainiste vérifie d’abord votre gaine d’évacuation. Si vous voulez installer une douche, il vous fera également des recommandations en ce qui concerne l’aménagement d’une pente au sol.

L’agencement d’une salle de bains parentale peut vous amener à surélever le sol de la salle d’eau. C’est un choix plus pratique du point de vue des travaux, mais également plus esthétique car vous aurez une transition originale entre les deux pièces. Si vous voulez vous assurer d’avoir bien choisi vos agencements, vous avez la possibilité de chercher un bainiste proche de chez vous et lui demander conseil. Ce dernier vous fera plusieurs recommandations en fonction de la configuration de votre pièce et prendra en charge la réalisation des travaux.

Quels revêtements sont les plus adaptés pour la salle de bains parentale ?

En ce qui concerne les revêtements des sols, les bainistes peuvent proposer différents matériaux, tels que le grès cérame, le parquet et d’autres types de carrelages. Selon l’ambiance que vous souhaitez, vous pouvez opter pour deux revêtements différents pour délimiter les deux espaces. Ce qui vous permettra en même temps de jour sur les volumes et la luminosité de la suite parentale.

Pour les revêtements des murs, vous pouvez également jouer la carte des couleurs et des types de peintures. La faïence étant un revêtement très courant dans les salles d’eau, vous pouvez réaliser une décoration originale en alternant les motifs et les textures.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation des cloisons

De nombreux propriétaires de maisons avec salle de bains parentale hésitent dans le choix des cloisons. A ce stade, les bainistes peuvent leur recommander une large variété de modèles, avec ou sans verrière. Tandis que certains se contentent d’agencer une cloison fixe, d’autres préfèrent les solutions amovibles pour plus de confort.

Selon votre style de vie, vous pouvez agencer la salle de bains parentale sans installer une cloison. Cela vous permettra d’agrandir visuellement les deux pièces et de gagner en luminosité. Cependant, si vous optez pour l’agencement sans cloisons, il est important de vous assurer que le bruit de la salle d’eau ne vous empêche pas de dormir le matin. Le cas contraire, il est possible de prévoir l’installation d’une une cloison.




Comments are closed.