Quelles sont les pratiques à bannir dans le cadre du nettoyage de toiture?

nettoyage de toitureLe nettoyage de la toiture figure parmi les travaux indispensables pour maintenir le bon état de la maison. En effet, il protège cette dernière contre les intempéries et les méfaits néfastes de l’humidité. Il doit être effectué tous les ans afin de débarrasser le revêtement des mousses, des lichens et de toutes les saletés qui le recouvrent. Bien qu’il soit préférable de confier cette tâche à un professionnel, beaucoup décident de l’effectuer eux-mêmes. Si vous aussi vous comptez nettoyer votre toit vous-mêmes, voici les pratiques à bannir pour préserver son état.

Nettoyer la toiture avec du chlore ou de l’eau de javel

Certes, le chlore et l’eau de javel sont des produits de nettoyage efficaces. Cependant, leur utilisation est déconseillée pour nettoyer une toiture. En effet, ces produits contiennent des agents chimiques très agressifs. Ils sont nocifs aussi bien pour l’écosystème qui entoure leur champ d’application que pour la toiture elle-même. Ces produits accentueraient même la porosité des tuiles et occasionneraient leur décoloration. Contrairement aux idées reçues, ils ne constituent pas un remède miracle qui nous permettrait d’éradiquer les champignons parasitaires. Contrairement à cela, ils stimulent leur développement.

Effectuer un nettoyage à haute pression du toit sans le diagnostiquer au préalable

Pour nettoyer rapidement et efficacement un toit, on peut utiliser un nettoyeur à haute pression comme le Karcher. L’usage d’un tel appareil présente néanmoins un risque pour cette structure. Si la pression de l’eau est réglée au maximum, les tuiles et les ardoises risquent de se briser. Il faut savoir que le revêtement du toit est fragile en raison de mousses et des intempéries répétitives. Pour que l’utilisation d’un tel outil ne soit pas risquée pour la couverture, il est préconisé d’évaluer son état au préalable. Pour cela, il est préférable de faire appel à une équipe d’expert à l’exemple de cette entreprise de nettoyage de toiture en Charente pour qu’elle opère un diagnostic approfondi de celle-ci. Il faudra en effet paramétrer la pression de l’eau en fonction de l’état des matériaux de couverture en place.

Nettoyer la toiture à n’importe quel moment

On ne peut procéder au nettoyage du toit à tout moment. Cette opération devra être réalisée pendant les beaux temps. En effet, il faut que les produits appliqués sur celui-ci fassent effet avant qu’il ne soit exposé à l’humidité. Il est donc crucial de consulter les prévisions météorologiques des trois jours à venir avant d’appréhender la moindre chose. Si des averses sont au rendez-vous, il est préférable de reporter le nettoyage du toit.

En outre, certaines périodes sont plus favorables que d’autres. En général, on entreprend un démoussage de toiture deux fois par an. À cet effet, le premier nettoyage sera réalisé à la fin de l’automne. Quant au second, il aura lieu au début du printemps.

Faire du nettoyage de toiture une tâche occasionnelle

La toiture est certainement la partie de la maison la plus exposée aux agressions externes. Au fil des années, elle affronte les intempéries répétitives, la pollution atmosphérique et les attaques des champignons parasitaires. Pourtant, elle constitue une pièce maîtresse de la bâtisse. En effet, elle protège celle-ci et les autres éléments qui la composent contre l’humidité et ses conséquences néfastes. En raison de l’importance de son rôle, la toiture a donc besoin d’un entretien régulier. Elle doit être nettoyée au moins une fois chaque année.

Toutefois, il faut tenir compte de ses spécificités (ancienneté, revêtement, climat, etc.) pour déterminer la fréquence de son démoussage. Ici encore, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture pour l’entretien de cette structure.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire