Comment collecter efficacement les encombrants ?

Comment collecter efficacement les encombrantsPour le ramassage des déchets et la gestion des poubelles en général, chaque ville ou chaque quartier à son système. En général, les particuliers les rassemblent dans des sacs destinés à cet effet. Puis, ils sont placés au coin de la rue afin d’être ramassés par les éboueurs. Il existe aujourd’hui une manière plus simple et plus pratique de collecter les encombrants.

Zoom sur les différents types de déchets

Que ce soit à la maison, au travail, dans la rue ou dans les établissements commerciaux, on trouve régulièrement des résidus inutilisables, des restes, des ordures et divers déchets. Bien sûr, pour une question d’hygiène et de propreté, on doit les mettre de côté pour ensuite les jeter. Actuellement, des associations et de nombreux particuliers optent pour un mode de vie zéro déchet. Il est impossible d’éradiquer totalement les déchets, mais seulement de les limiter au maximum. Voilà pourquoi, la mairie met en place des services et des programmes destinés à se débarrasser des déchets domestiques. Habituellement, ces derniers concernent les substances, les matériaux et les produits inutilisables ou ayant déjà servi. Ils sont triés au préalable par les ménages.

Il existe également ce que l’on qualifie de déchets professionnels. On fait référence aux liquides toxiques, aux gravats, etc. Ces déchets, en particulier, ne sont pas de la responsabilité de la mairie. Aussi, selon la loi, les meubles abandonnés par les particuliers dans les rues sont appelés des déchets. Il s’agit, entre autres, des tables, des chaises, des armoires, des matelas, des sommiers, etc. Certaines personnes jettent même de gros appareils électroménagers, comme le lave-linge, le réfrigérateur, une gazinière, etc. La prudence est toutefois de mise lorsqu’on jette de tels objets volumineux. En effet, certains doivent être amenés à la déchetterie.

Les avantages de la collecte sur-mesure des encombrants

Déposer des objets volumineux ou encombrants dans la rue peut parfois aller à l’encontre de la loi. Selon la collectivité locale, on ne peut pas les abandonner sur la voie publique, sinon on risque de payer une amende. Dans cette optique, certaines conditions sont à suivre. Le montant est fixé par rapport au délai de paiement ou au dépassement du délai. Afin d’éviter les mauvaises surprises ou de recevoir une contravention, le mieux est de faire appel à un prestataire en collecte encombrants à Bordeaux. Il permet à ses clients de se débarrasser facilement de leurs déchets et en même temps de profiter d’un service sur-mesure.

En optant pour une plateforme spécialisée dans la gestion des encombrants, il est plus facile d’organiser le ramassage. Il est inutile d’aller chercher un véhicule adapté pour transporter les résidus. Il en est de même pour les objets volumineux abandonnés devant chez soi. Avec des professionnels qualifiés, l’intervention est effectuée dans les normes. On parvient à économiser du temps, le tout sans faire trop d’effort. Par la même occasion, on participe au développement durable et à la transition écologique. On garde ainsi la propreté de son quartier. Les déchets laissés sur les trottoirs nuisent au bien-être des riverains.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire