5 étapes pour faire le ménage dans la chambre d’enfant

ménage dans une chambre d'enfantAvec les peluches et les crayons de couleur qui traînent par terre, les livres de coloriage et les cahiers qui s’empilent sur le bureau, la chambre d’enfant risque de se transformer en nid à bactéries au bout de deux semaines. Pour éviter cela, un ménage s’impose sur les étagères, dans le placard, sur le bureau et dans les autres meubles.

Première étape : vérifier et ranger les jouets

Les jouets font partie des objets les plus utilisés au quotidien, qui traînent un peu dans toutes les pièces, y compris par terre et en dehors de la maison. Au fil du temps, certaines peluches s’abîment et se salissent. C’est à ce moment-là qu’un tri s’impose.

Une fois avoir vérifié l’état des différents jouets et jeux, vous allez remarquer que certains ont besoin d’être lavés et d’autres nécessitent des réparations. S’il y a certains jouets que votre enfant n’utilise plus, vous pouvez les nettoyer pour les mettre ensuite en vente sur un site entre particuliers.

Pour simplifier votre ménage et passer l’aspirateur sans avoir des obstacles, ranger les jouets propres dans des bacs en plastique et paniers de rangement. Posez-les ensuite dans un meuble de rangement ou dans un placard pour ne pas encombrer la pièce.

Deuxième étape : réorganiser le bureau et ses tiroirs

A cette étape, il est conseillé par vider chaque tiroir un par un et le nettoyer à l’intérieur. Ensuite, trier les objets, jeter tout ce qui ne sert plus et ranger le reste à nouveau. Lorsque vous remplissez les tiroirs et les étagères à nouveau, rangez les livres et les autres objets par catégories pour les retrouver facilement par la suite. Prévoyez également un pot propre pour les crayons et les stylos.

Troisième étape : nettoyer les meubles

Après le bureau, la bibliothèque, la commode et l’armoire sont les meubles qui nécessitent une attention particulière. A cet effet, il convient tout vider, trier les affaires et laver les vêtements. Vous pouvez également décider d’offrir ou de mettre en vente certains vêtements devenus obsolètes.

Lorsque vous remettez les vêtements et les accessoires dans le placard, n’hésitez pas à utiliser des boîtes de rangement textiles, cela vous permettra d’optimiser l’espace disponible. Cela vous permettra également de les trouver plus facilement le matin. Si les étagères sont profondes, il est conseillé de ranger les vêtements pour la saison suivant au fond et les vêtements pour la saison en cours à portée de main.

Si votre planning est trop chargé pour gérer toutes ces taches, vous avez la possibilité de solliciter une entreprise de ménage à Bordeaux Ouest ou la plus proche de chez vous. Le but est de confier à un professionnel le ménage de la maison, y compris certaines taches dans la chambre de votre enfant.

Quatrième étape : nettoyer le sol

Selon les revêtements des sols, vous allez passer l’aspirateur et ensuite la serpillère. Utilisez des produits adaptés à chaque type de sol, tout en privilégiant les produits naturels. N’oubliez pas de secouer le tapis et d’enlever les taches si nécessaire.

Cinquième étape : gérer le reste de la pièce

Pour finir le ménage dans la chambre de votre enfant, mettez les linges de lit dans la machine à laver, nettoyez les plaids et les coussins et secouez les oreillers. Lavez également les rideaux et les fenêtres plusieurs fois par an, afin d’éviter que la poussière s’accumule.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire