• accueil > Construction > Quand et comment procéder à une réparation fissure de fondation ?

Quand et comment procéder à une réparation fissure de fondation ?

fissure de fondationDes fissures qui apparaissent sur la base d’un bâtiment ne sont jamais sans conséquence. Quel que soit le degré de gravité des fendillements, il y a toujours intérêt de procéder rapidement à des réparations. Capable d’évaluer à quel point le problème est sérieux, et de prévoir les éventuels dangers, un professionnel en réparation des fissures de fondation doit être contacté au plus vite.

Quand ? Lorsque des brèches deviennent visibles sur la base d’une construction

Lorsque le mur, le sol ou la fondation d’une construction immobilière montre des craquelures, le premier geste à faire est de mesurer la largeur de celles-ci. Les mesures à prendre lors d’une réparation fissure fondation dépendent en effet de combien de millimètres ou centimètres on relève. Après, il faudra définir si la direction des fentes est horizontale, verticale ou transversale. Si au fil du temps, les brèches s’élargissent, cela veut dire que le béton et les briques qui composent la fondation sont soumis à de fortes pressions. C’est là que l’intervention d’un spécialiste en réparation s’impose. Il effectuera une analyse plus approfondie des crevasses pour prévenir la fragilité de la solidité du bâtiment.

Comment ? En recherchant les éventuelles causes des fissures

Toujours en se basant sur la prise des mesures des crevasses et du type de celles-ci, le professionnel de réparation des fissures de fondation est capable de déterminer les causes du problème. Dans les pays où il neige en hiver, il est fréquent d’avoir des fissurations engendrées par la congélation de la fondation. Dans ces circonstances, les bases sont atteintes jusqu’à 3 ou 4 pieds, et ce, par des craquelures transversales ou plates. Dans le cas où les anomalies se présentent de manière perpendiculaire, les experts déduisent généralement une fissure par retrait du matériau de fabrication. L’autre possibilité qui cause les craquelures d’une fondation est l’extension d’une construction. Il se pourrait que la base soit conçue pour supporter seulement deux étages, mais le propriétaire décide de faire construire d’autres étages supplémentaires. Cette erreur est fréquente, et est susceptible de provoquer l’écroulement d’une partie ou de l’intégralité du bâtiment.

Comment ? En procédant par une réparation fissure fondation spécifique

Les travaux à réaliser dans la réparation fissure fondation sont décidés en fonction des causes et des caractéristiques des endommagements. Afin d’éviter l’éventuelle imprégnation d’eau de pluie et d’affaissement d’un mur, une craquelure verticale doit être réparée au moyen d’un forage. Ce type d’ouvrage est important, donc il faut tout confier à une entreprise spécialiste du domaine. Une première étape consiste à excaver le sol et voir jusqu’où la fente atteint la fondation. La seconde phase du travail concerne l’obstruction des cassures par un accessoire étanche, telles que caoutchouc ou gaine cellulosique. Dans cette deuxième étape, le but est de rendre étanche la fondation en y appliquant par pulvérisation une protection imperméable.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire