Avant d’acheter, faites inspecter, c’est important

Si vous projetez d’acquérir une nouvelle propriété, il faut prendre en compte différents critères et faire certaines vérifications pour ne pas faire d’erreurs concernant votre investissement. C’est pour cela qu’on vous explique tout sur l’inspection avant l’achat. C’est le moyen le plus sûr pour éviter toute mauvaise surprise après votre installation.

image - Avant d’acheter, faites inspecter

Les buts de cette opération

L’inspection avant tout achat de bien immobilier est une étape importante et indispensable. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est essentiel de passer par cette étape, mais on peut en compter quatre principales. Tout d’abord, l’inspection vous permet de faire l’inventaire de l’ensemble des travaux d’entretien nécessaires dans le moyen terme.

Ensuite, s’il existe des réparations urgentes et couteuses, l’acheteur potentiel peut se servir du rapport d’inspection comme d’un levier pour amener le vendeur à procéder aux travaux nécessaires ou par ailleurs qu’il réduise le prix de vente en conséquence. C’est pour cela qu’il est conseillé d’inclure dans l’offre d’achat une inspection devant être effectuée à votre pleine satisfaction. Ce qui fait qui si l’état de la propriété ne vous convient pas, vous pourrez vous retirer de la transaction sans dommage.
Au final, si un vice caché fait son apparition bien plus tard, vous pourrez démontrer que vous avez pris dès le départ toutes vos précautions avec un rapport d’inspection bien établi.

Les différents aspects de l’inspection

Selon les dispositions du Code civil du Canada, l’inspection n’est pas obligatoire avant l’achat d’une propriété. Si vous ne faites pas d’inspection avant votre achat, vous pouvez utiliser les mêmes recours. Cependant, le rapport vous permet de démontrer plus facilement que vous avez pris toutes vos précautions et vos responsabilités. Vous prenez, en outre, de grands risques en omettant une inspection.

L’inspection se concentre sur différents points concernant l’extérieur et l’intérieur de la propriété afin de déceler des vices cachés, c’est-à-dire une déficience ne pouvant être décelée par un examen attentif. Elle touche plusieurs aspects comme les fondations, la toiture, le chauffage, l’électricité, entre autres.

L’inspection pour un condo, une maison neuve

Si vous vous penchez sur l’achat d’un condo, vous pouvez également faire l’inspection de l’appartement en vous limitant à l’intérieur de l’espace convoité. De même, vous pouvez faire l’inspection de l’appartement en plus des espaces communs et de l’extérieur. Entre ces deux choix, le plus intéressant est la deuxième option qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble.
Si vous avez des vues sur une maison à vendre Urbanova, l’inspection reste de mise. Il ne faut pas faire l’erreur de penser que puisqu’il s’agit d’un bien neuf, il n’y a pas besoin de passer par cette étape. Elle vous permettra de constater des facteurs pouvant influer sur le prix d’acquisition. De même, il se peut que le plan de garantie ne s’applique pas à votre situation.

Bien choisir son inspecteur

Il n’existe encore aucune règlementation concernant ce métier. Cependant, il est important de vérifier ses compétences en lui demandant de vous présenter des rapports qu’il a déjà rédigés. Il est conseillé de vérifier si le rapport est bien renseigné avec des détails précis et des photos. Il est conseillé de chercher un inspecteur parmi les architectes, technologues en bâtiment ou ingénieurs.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire