Comment bien choisir sa cotte de travail ?

La cotte de travail est indispensable dans certains métiers du secteur de l’industrie et des services. Nous ne parlerons pas ici de mode vestimentaire mais plutôt d’un réel outil de travail. Les cottes à bretelles et les salopettes de travail font effectivement partie de la panoplie des vêtements professionnels – tabliers et blouses de protection, vestes et gilets de protection, combinaisons, manchettes, etc.

La cotte de travail, un vêtement pratique et protecteur

La salopette de protection, ou salopette de chantier, permet de protéger des salissures, des coupures, des brûlures et des chocs, selon le modèle que vous choisissez. L’outil de travail contient des poches de différentes tailles et à différents endroits – cuisse, ventrale, etc. Vous pouvez alors y ranger vos petits outils, votre mètre et vos autres accessoires.

La cotte pour les professionnels peut être très résistante : le matériau est solide et renforcé au niveau de certaines zones comme aux genoux par exemple. Pour les travaux particuliers comme la soudure ou l’ébénisterie, il est intéressant de partir sur des vêtements professionnels anti-coupures et anti-brûlures.

Au-delà de la protection et de l’hygiène, les vêtements de travail en général doivent être agréables à porter. Si vous les portez pour votre travail, n’oubliez pas que vous les aurez sur le dos durant tous vos jours ouvrés. Si vous souhaitez acheter une salopette pour vos usages personnels, dites-vous qu’être bien dans votre habit vous permettra de vous concentrer plus aisément sur vos tâches, et vous rechignerez moins à réparer cette fameuse porte de placard qui grince depuis des lustres.

Exemple d’une cotte de travail pour les professionnels

La salopette de travail présente des avantages indéniables qui font gagner du temps et de l’assurance au professionnel qui la porte.

Prenons en exemple la salopette de chantier Millium de la marque Molinel. Ce bleu de travail a été créé pour travailler en intérieur en réalisant aisément des mouvements. La salopette pour les pros s’adapte au gabarit de son porteur grâce à des bretelles élastiques, une ouverture réglable sur le côté et un élastique ajustable au niveau de la ceinture. La cotte de travail Diapason présente diverses poches qui permettent de ranger différents outils. On y retrouve :

  • deux poches italiennes, des poches qui sont situées au croisement de deux coutures, dans le cas présent au niveau de la ceinture comme sur la plupart des pantalons de ville
  • une poche revolver, située à l’arrière au niveau du fessier
  • une poche au niveau de la cuisse
  • une poche bavette située au niveau du torse.

La cotte à bretelles est composée à 60% de coton et à 40% de polyester – un mélange qui forme le polycoton. Son entretien devient donc plus facile : il est commode de le laver, le repassage devient superflu et le tissu sèche plus vite.

Ce modèle peut être accompagné d’une veste… pas bête si l’on souhaite avoir un ensemble de travail complet.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire